PRÈS DE 4 TONNES DE « POISON » BRÛLÉES
INCINÉRATION DE MÉDICAMENTS DE PROVENANCE ILLICITE
Près de 4 tonnes de médicaments de provenance illicite saisis par la police dans le cadre de l’opération porc-épic, en collaboration avec la douane et la direction de la pharmacie et des médicaments ont été incinérées hier aux mamelles, à Ouakam.
3 tonnes et 900 kilogrammes de médicaments de divers types ( des anabolisants, des antibiotiques, des antirétroviraux, des produits aphrodisiaques) de provenance illicite ont été réduites en cendre par les éléments des sapeurs-pompiers, en présence du Directeur général de la police nationale, Anna Sémou Diouf, du commissaire divisionnaire, Seydou Bocar Yague, Directeur de la police judiciaire, du commandant, Papa Amar de la douane et du lieutenant colonel, Amadou Moctar Dieye, Directeur de la pharmacie et des médicaments.
Cette importante quantité de médicaments dont la consommation constitue un danger pour les populations a été saisie dans le cadre de l’opération porc-épic. Lancée en 2014, cette opération s’est déroulée du 27 au 29 mai à Dakar et à l’intérieur du pays, dans des régions comme Kédougou, Diourbel et Kaolack etc. Le commissaire divisionnaire, Seydou Bocar Yague, a apporté des précisions sur cette importante prise.
« En collaboration avec la douane et la direction de la pharmacie et des médicaments, nous avons saisi dans le cadre de l’opération porc-épic, 3,9 tonnes de médicaments de provenance illicite que nous venons d’incinérer», a déclaré M. Yague qui affirme que pour réussir cette opération de sécurisation des populations, 90 éléments, policiers, douaniers et pharmaciens confondus ont été mis en contribution.
En outre, la police a aussi arrêté 45 délinquants qui ont été déférés au parquet. Dans son intervention devant la presse, le lieutenant colonel Dieye est revenu sur le danger que constituent ces médicaments de provenance illicite pour les consommateurs.
«Ce sont des médicaments dont le principe actif peut se transformer facilement en produit toxique. Par exemple, un diabétique qui prend de l’insuline provenant des circuits illicites peut facilement entrer dans un coma diabétique et mourir », informe t-il tout en indiquant que les médicaments de provenance illicite ont souvent des notices écrites en anglais.
Or les médicaments commercialisés dans les pharmacies ont des notices écrites en français. Il a aussi lancé un appel aux populations pour qu’elles achètent leurs médicaments au niveau des pharmacies, pour préserver leur santé. Car, dit-il, « depuis 2006, le prix des médicaments dans les pharmacies connaît une baisse progressive et conséquente.
Donc, éviter d’acheter des médicaments a bas prix qui risquent de vous coû- ter la vie.» Qualifiant les médicaments de provenance illicite de poison, le Directeur général de la police nationale a insisté sur la nécessité de poursuivre la traque desdits produits.
«Les médicaments sont faites pour soigner mais si leur commercialisation n’est pas contrôlée ils peuvent devenir un danger pour la population. La lutte doit être intensifiée. Nous devons mener quotidiennement des opérations comme porc-épic pour assurer la sécurité sanitaire des sénégalais »,dit Mme Anna Sémou Diouf avant de demander le soutien de la presse pour la sensibilisation des populations.