A propos des marches du PDS, Seydou Guèye pour le respect de la tranquillité des Sénégalais
Le porte-parole de l’Alliance pour la République (Apr), Seydou Guèye estime que si le Parti démocratique sénégalais (Pds) doit marcher, il doit le faire « dans le respect de la tranquillité des Sénégalais ».
« Le Pds est un parti d’opposition qui doit avoir l’ambition de reconquérir le pouvoir et le faisant, il est dans son rôle, mais encore faudrait-il qu’il le fasse avec respect de la tranquillité des Sénégalais », a déclaré Seydou Guèye, interrogé hier, à la Médina, au cours de l’enregistrement de l’Emission, « Jaay Dollé » de nos confrères de la Tfm.
Le porte-parole de l’Apr est également d’avis que les libéraux doivent marcher dans le respect des Lois du pays. Il ajoute que le Pds doit aussi arpenter les rues « avec beaucoup de politesse et d’élégance ».
L’enregistrement de l’émission a eu l’allure d’un meeting. Plusieurs responsables de l’Apr dont Abdourakhmane Ndiaye, membre du directoire, Aliou Sall, coordonnateur du défunt mouvement « Air Macky » qui a récemment fusionné avec l’Apr, Ismaïla Guèye, responsable à Biscuiterie et d’autres ténors du parti dirigé par le président de la République, Macky Sall y ont pris part.
Seydou Guèye s’est réjoui de l’initiative de nos confrères de la Tfm qui, selon lui, ont donné aux jeunes l’opportunité de mettre en évidence les qualités qu’ils ont à travers l’activité de la musculation.
Des responsables de l’Apr ont demandé au secrétaire général du gouvernement d’être candidat pour diriger la mairie de la Médina. M. Guèye a dit être en phase avec ses camarades de parti. « Je suis d’accord puisque pour moi, 1914-2014, centenaire de la Médina, une nouvelle ère doit s’ouvrir pour la Médina. Je souhaite être au rendez-vous des différents défis auxquels mon quartier est confronté », a affirmé M. Guèye. Le porte-parole de l’Apr a ajouté : « ce n’est pas une chose nouvelle pour moi. J’ai l’habitude d’être à côté des populations. J’ai l’habitude d’être concerné par les choses qui se passent dans notre quartier. J’ai l’habitude de servir mon quartier et je peux le servir à cette position ».
Toutefois, Seydou Guèye a estimé que l’unité et l’ouverture sont des points primordiaux dans la stratégie de l’Apr. « Le président de la République recommande l’unité, l’ouverture et la discipline. Rien de grand ne se fait quand les gens sont dans la petite querelle. Rien de grand ne se fait quand on voit le monde par la petite lorgnette. Faire de la politique, c’est être avec les gens. C’est mettre en lien toutes les intelligences, toutes les énergies pour construire les conditions de la transformation sociale », a dit M. Guèye.