PSG: une histoire d'exploits européens
La qualification du PSG pour les quarts de finale de la Ligue des champions mercredi à Chelsea (2-2 a.p.; aller: 1-1) figure en bonne place parmi les plus grands exploits européens du club.
. PSG-Real Madrid (4-1, quart de finale retour de Coupe de l'UEFA, 18 mars 1993 au Parc des Princes): Et Casque d'Or surgit
Personne ne croyait réellement aux chances parisiennes après la lourde défaite concédée à Madrid (3-1). Mais le PSG de Canal+ allait renverser la situation pour s'offrir son premier fait d'armes en Coupe d'Europe, une soirée qui reste aux yeux des supporteurs la plus belle sur la scène continentale. Une tête de "Mister" George Weah, un chef d’œuvre signé du "Magnifico" David Ginola puis un troisième but de Valdo avaient donné l'avantage aux joueurs de la capitale avant qu'Ivan Zamorano ne relance le Real. C'est alors qu'Antoine Kombouaré, déjà sauveur du PSG au tour précédent à Anderlecht, surgit au bout d'interminables arrêts de jeu pour ouvrir de la tête le chemin des demi-finales, gagnant pour l'éternité le surnom de "Casque d'Or".
PSG-FC Barcelone (2-1, quart de finale retour de Ligue des champions, 15 mars 1995 au Parc des Princes): Guérin le sauveur
Deux ans après sa performance retentissante face au Real, confirmée en 1994 en Coupe des Coupes contre le même adversaire, le PSG se paie l'autre grand d'Espagne pour s'inviter pour la troisième fois d'affilée dans le dernier carré européen. Après le nul ramené du Camp Nou (1-1), Paris connaît une grosse frayeur avec l'ouverture du score de José Mari Bakero. Mais une tête de l'emblématique Rai puis un tir à ras-de-terre totalement improbable de Vincent Guérin finissent par terrasser le Barça de Johan Cruyff. Paris joue désormais dans la cour des grands.
PSG-Rapid Vienne (1-0, finale de la Coupe des Coupes, 8 mai 1996 à Bruxelles): la consécration
Sur le papier, le succès contre le club autrichien n'est pas à proprement parler une prouesse. Mais le coup franc lointain réussi par Bruno Ngotty aura permis à Paris de concrétiser ses ambitions à l'international et de rejoindre son ennemi juré marseillais parmi les vainqueurs français d'une Coupe d'Europe. Après avoir collectionné les places d'honneur depuis son rachat par Canal + en 1991, le PSG est enfin parvenu à ses fins.
PSG-Steaua Bucarest (5-0, 2e tour préliminaire retour de Ligue des champions, 27 août 1997 au Parc des Princes): une histoire de fax
Eliminer les Roumains auraient dû constituer une formalité pour Paris, battu 3-2 à Bucarest. Mais une monumentale erreur administrative va corser l'opération. Le PSG est en effet déclaré perdant 3-0 sur tapis vert pour avoir aligné à l'aller Laurent Fournier, pourtant suspendu, personne au club n'ayant lu le fax de l'UEFA. Qu'à cela ne tienne. Portés par ses deux champions du monde brésiliens Rai, auteur d'un triplé, et Leonardo, quadruple passeur décisif juste avant de s'envoler vers le grand AC Milan, les Parisiens écrasent le Steaua et effacent la "boulette". Mais ils n'iront cette fois pas très loin dans la compétition (élimination en phase de groupes).
PSG-FC Barcelone (3-2, phase de groupes de Ligue des champions, 30 septembre 2014): Messi au tapis
Ce n'était qu'un match de première phase mais battre le Barça du quadruple Ballon d'Or argentin n'est jamais anodin. Après un début de saison en dents de scie, les stars parisiennes remettent les pendules à l'heure grâce à David Luiz, Marco Verratti et l'inusable Blaise Matuidi. Au retour, les Catalans, renforcés par Luis Suarez revenu de sa longue suspension, ne feront qu'une bouchée du PSG (3-1). Mais l'espace d'une soirée, les joueurs de Laurent Blanc ont fait plus que bousculer l'ogre barcelonais, prenant date pour la suite de la compétition. Une leçon qu'auraient pu méditer Chelsea et José Mourinho.