''PUBLIEZ CE QUE VOUS PAYEZ'' ADOPTE SES OUTILS DE GOUVERNANCE
Tambacounda, 1 er juin (APS) - La coalition sénégalaise ‘’Publiez ce que vous payez’’ (PCQVP), a bouclé dimanche à Tambacounda (est), deux jours de travaux au terme desquels elle a adopté les outils de gouvernance devant régir son fonctionnement.
Les outils de gouvernance que sont le statut de la coalition, le règlement intérieur, le manuel de procédure, la charte de bonne conduite, ont été validés lors de cet atelier qui est la première activité du programme gouvernance et paix (PGP) de l’USAID.
Ce projet vise à renforcer les capacités des acteurs de la coalition, a indiqué Omar Diallo, secrétaire chargé des programmes à la section sénégalaise de PCQVP, et coordonnateur de ce projet.
D’autres aspects liés à la démocratie interne, à la reddition des comptes, à la communication interne et avec les organisations délégataires de la coalition, étaient aussi au menu de cette rencontre, a relevé M. Diallo.
Reconnue par la coalition internationale ''Publiez ce que vous payez'', la coalition sénégalaise regroupe 16 organisations, dont des organismes de défense des droits de l’homme, de défense des communautés, de gouvernance économique, entre autres, selon Omar Diallo.
‘’Publiez ce que vous payez’’ vise à faire en sorte que l’exploitation des ressources minières soit un facteur de développement pour les populations, en amenant les Etats à faire preuve de transparence dans la gestion des revenus qu’elle génère.
La coalition sénégalaise fédère les entités qui intervenaient déjà dans ce domaine, comme la coalition des organisations de la société civile pour la transparence dans les industries extractives, a précisé Elhadji Abdoulaye Seck, vice-président de PCQVP/Sénégal.
M. Diallo n’a pas manqué de souligner la nécessité pour les organisations du genre, qui incitent les gouvernants à la transparence, de ‘’donner l’exemple’’ en matière de gouvernance. D’où l’importance de l’adoption de cette charte devant régir le mode de fonctionnement de la coalition.
L’étape suivante consistera, a-t-il laissé entendre, à renforcer les capacités des populations de Kédougou, à travers leurs leaders locaux. Il est prévu aussi d’en faire de même à Thiès, Ziguinchor, Dakar et Matam.
‘’C’est un projet qui vient à son heure, compte tenu de ce qui se passe au Sénégal, de ce débat sur le Code minier’’, a dit le coordonnateur du projet.
Pour lui, le Code minier sénégalais est un ‘’code attractif, qui faisait venir les INVESTISSEURS, mais qui ne prenait pas suffisamment en compte le respect de l’environnement, la question de la transparence et des droits de l’homme’’.
‘’Le Sénégal a un gisement de gaz, et du pétrole a été trouvé off-shore’’, a noté M. Diallo, indiquant que cela élargit le domaine d’intervention de la coalition qui est amenée à corriger son plan d’actions pour les prendre en compte.