VIDEOQUAND LA RTS FAIT L'APOLOGIE DU TAPAGE NOCTURNE
...Que les voisins, sans doute à plaindre, prennent leur mal en patience devant l'impuissance de l'Etat à garantir l'ordre public est à déplorer. Que la RTS s'investisse comme médium pour exalter un délit, là c'en est trop...
Le journal télévisé de vingt heures de la RTS, me semble t'il, bat le record des audiences et jouit si je ne m'abuse, d'une réputation de sérieux auprès des téléspectateurs. Les messages qui y passent doivent par conséquent être contrôles de manière à assurer leur conformité à l'esprit de discipline républicaine. Le 18 juillet, les autorités de cette chaine ont estimé digne d'être diffusé, le tapage nocturne organisé par des jeunes qui parcourent à quatre heures du matin les rues des quartiers avec leurs portes voix et tambours, sous le prétexte de faire bonne œuvre : aider quelques durs d'oreille à se lever pour le "khëd".
Je me suis posé aussitôt après avoir vu le reportage, la question de savoir quelle était la personne ou la communauté dont l'allégresse était visée, par cette idéalisation d'un acte universellement nocif et la présentation de ses auteurs en vrais stars? Je n'arrivais alors pas à en croire mes sens.
Nous avons grandi à Dakar avec le rappel constant, provenant de cette même institution tous les soirs : << il est 22 heures, nous vous prions de baisser le volume sonore de vos postes de radio>>. Ce rappel que nous ne pouvons oublier, a forgé chez nous citadins des générations 50 et 60, une culture du respect du sommeil des voisins et une phobie du tapage nocturne, quelqu'en soit le motif. Si seulement la continuité avait été assurée de ce rappel efficace des bons principes et de civisme, la capitale serait aujourd'hui un modèle d'harmonie et de convivialité. Non content d'avoir abandonné cette pratique constructive, voilà qu'en lieu et place c'est de l'incivisme caractérisé que l'on nous sert : l'encouragement à davantage de tapage nocturne, comme si les décibels excessifs que crachent en pleine nuit les minarets ne suffisaient pas. Il faut croire que la perte des repères a chassé de ce haut lieu d'information et d'éducation qu'est la RTS, la bienséance et le discernement.
Pour s'être simplement imaginés qu'un malentendant risque de ne pas s'éveiller pour préparer son jeûne, malgré les alarmes modernes et les dispositions que pourraient prendre sa famille, des jeunes réveillent à coup de tambours et portes voix tout le quartier, sans se soucier des éventuels malades et des non jeûneurs. De quel droit?
Qu'ils le fassent est une chose. Que les voisins, sans doute à plaindre, prennent leur mal en patience devant l'impuissance de l'Etat à garantir l'ordre public est à déplorer. Que la RTS s'investisse comme médium pour exalter leur délit, là c'en est trop - si ce n'est une forfaiture, ça lui ressemble.
Le bruit est tout ce qu'il y'a de plus nuisible à la santé. Il est la cause en partie de nombreux ennuis de nos populations, allant des problèmes auditifs ou de surdité précoces, aux problèmes cardiovasculaires et de tension artérielle, d'après des études scientifiques récentes. Le bruit nocturne selon ces mêmes études est pire, car il affecte tout l'organisme. Il modifie la structure de l'endormissement dans les deux premiers stades du sommeil et notre corps subit lors de ses conséquents éveils de rudes épreuves, car contrairement aux animaux qui fuient au moindre bruit, pour l'être humain c'est juste le cœur qui s'emballe. Notre corps stimule à chaque bruit ses reflexes de défense pour se préparer à tout danger, ce qui nous cause stress et fatigue permanents. Ces deux maux ainsi spécifiés par un scientifique, sont les plus partagés dans notre environnement.
Qu'est-ce qui peut donc motiver cet intérêt pour des auteurs de tapage nocturne et justifier leur parution apologétique à un journal télévisé de grande écoute de la chaine nationale. Paradoxalement, la chaine utilise des moyens modernes de plus en plus sophistiqués pour encourager l'archaïsme et donner son soutien à des groupes réfractaires à la technologie moderne. Nous espérons qu'elle fasse un retour sur elle même et nous amène pour un tour irréversible dans la civilisation.
Ibe Niang Ardo, Président du Mouvement Citoyen Jog Ci