QUEL VISAGE POUR PARIS ET MONACO ?
Après une séquence Ligue des champions intense, le Paris SG, giflé à Barcelone (3-1), se rend dimanche à Guingamp, match qui a tout du piège, tandis que Monaco, qualifié brillamment en 8e de finale de C1, reçoit le leader Marseille, pour la 18e journée de L1.
PSG: Ne pas se rater à Guingamp
Evidemment, on ne peut s'empêcher de penser à la petite phrase de Leonardo, ex-directeur sportif du PSG: "On a créé une équipe pour jouer davantage l'Europe que le championnat". Dans ce cas, le match dimanche à Guingamp a tout du piège pour le PSG. Les superstars de Paris ont reçu une leçon de foot au Camp Nou qui les a privés de la première place de groupe. Il leur faut maintenant tenter de se remobiliser pour jouer au Roudourou, stade qui tire son nom du quartier de la ville costarmoricaine où il est implanté et qui accueille plus de personnes que n'en compte la ville. Or, l'En Avant Guingamp est sur un petit nuage après sa qualification historique pour les 16e de finale de l'Europa League. Les joueurs de Laurent Blanc n'ont pas intérêt à décevoir dimanche, car lundi une autre mauvaise nouvelle pourrait prendre la forme d'un tirage au sort épicé, en raison de la 2e place de groupe qui les expose à un gros client (type Real Madrid ou Bayern Munich). Une tempête médiatique soufflerait alors sur Paris et les actionnaires qataris du club de la capitale en sont très peu friands...
Monaco: l'OM, c'est niveau C1
Leonardo Jardim savoure l'instant. Personne n'avait parié sur une qualification de Monaco en 8e de finale de la C1, encore moins avec une première place de poule à la clé. L'entraîneur portugais du Rocher n'aura pas de mal à motiver ses troupes pour le match de L1 qui vient, car avec le leader Marseille, c'est un autre match de niveau Ligue des champions qui se profile à Louis II. Pour l'OM de Marcelo Bielsa, il y a la perspective d'un titre de champion d'automne à portée de mains avec un point d'avance sur le PSG au classement. Les Marseillais n'ont plus perdu depuis leur passage au Parc des Princes le 9 novembre (2-0) et sont redevenus une machine à marquer (9 buts inscrits en 4 matches, contre 3 seulement encaissés).
Même quand l'OM est moins bien dans le jeu, il peut toujours compter sur ses individualités, André-Pierre Gignac (12 buts en L1, juste derrière le meilleur marqueur lyonnais Alexandre Lacazette, 13 buts) et Dimitri Payet, qui sait tout faire (7 passes décisives en L1, meilleure performance du genre, et 5 buts en L1).
Monaco peut-il enrayer cette belle mécanique ?
Lille et "Sainté", la gueule de bois
Guingamp a réussi à se qualifier pour les 16e de finale de C3, mais pas Saint-Etienne, ni Lille. Christophe Galtier doit maintenant remonter le moral des Stéphanois, battus à Dniepropetrovsk (1-0) jeudi soir, alors qu'ils étaient invaincus depuis le 18 octobre jusqu'à ce triste déplacement en Ukraine. Les Verts se rendent à Nice dimanche et devront gérer ensuite un nouveau déplacement mercredi à Lorient en 8e de finale de Coupe de la Ligue.
Pour Lille, la période est encore plus déprimante. Les Dogues ont perdu le goût de la victoire depuis 13 matches toutes compétitions confondues ! Et le calendrier ne leur fait pas de cadeau: les Nordistes accueillent Toulouse dimanche en L1, avant la réception de Bordeaux en 8e de finale de la Coupe de la Ligue mercredi, qui précédera un déplacement au... Vélodrome contre Marseille en L1. L'hiver risque d'être rude pour René Girard.
Lyon, avec Nabil Fekir à la baguette et deux nouveaux buts d'Alexandre Lacazette, s'est imposé face à Caen (3-0), vendredi sur son terrain en match avancé de la 18e journée de Ligue 1, et conforte sa troisième place.
Programme de la 18e journée de L1
Samedi
(17h00) Nantes - Bordeaux
(20h00) Bastia - Rennes
Lorient - Metz
Montpellier - Lens
Reims - Evian-Thonon
Dimanche
(14h00) Nice - Saint-Etienne
(17h00) Guingamp - Paris SG
Lille - Toulouse
(21h00) Monaco - Marseille