QUELLE ARROGANCE !
QUEL PITOYABLE SPECTACLE DE VOIR CET ORFÈVRE DE LA CASSE FINANCIÈRE DU SÉNÉGAL SE PARER DES HABITS D’INNOCENTE VICTIME. AU LIEU DE SE TAIRE ET DEMANDER PARDON AU PEUPLE POUR LES MILLIARDS QU’IL LUI A SUBTILISÉS
Me Olivier Sur, l’avocat français de Karim Wade, « ferait mieux de préparer la défense de son client au lieu de se livrer à des attaques inopérantes et paternalistes contre la justice sénégalaise ». C’est le postulat public des députés de la majorité réunis au sein du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yakaar, fustigeant ainsi le comportement de Karim Wade dont les avocats ont décidé que leur client ne déférera plus aux convocations de la Commission de répression de l’enrichissement illicite (Crei).
«Quel pitoyable spectacle de voir cet orfèvre de la casse financière du Sénégal se parer des habits d’innocente victime. Au lieu de se taire et demander pardon au peuple pour les milliards qu’il lui a subtilisés : c’est toujours la même arrogance.
Celle d’un ex-intouchable qui continue de se croire au dessus de DIEU et des hommes». Cinglante réaction des députés du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yakaar suite à la sortie, dimanche dernier, des avocats de Karim Wade qui, rappelons-le, ont décidé pour leur client de ne plus déférer aux convocations de la Commission de répression de l’enrichissement illicite (Crei).
Cette décision des avocats de Karim Wade, ex tout-puissant ministre des infrastructures, de la coopération internationale, des transports aériens, a tout l’air de susciter ainsi la colère du groupe parlementaire présidé par Moustapha Diakhaté qui signe le communiqué transmis à notre rédaction. Pour les élus de la majorité, «manifestement Karim Wade perd l’honneur».
Moustapha Diakhaté et ses collègues déclarent que «l’homme qui a fait perdre le pouvoir au Parti démocratique sénégalais (Pds) ne comprend toujours pas que l’impunité est morte de sa belle mort depuis le 25 mars 2012». Ils rappellent au fils de l’ex-président de la République, Me Wade, «qu’au Sénégal comme dans toutes les démocraties qui se respectent, tout citoyen présumé avoir enfreint la loi a l’obligation de s’expliquer devant la justice».Pour ce qui est de l’avocat français de Karim Wade, Me Olivier Sur, les élus de la majorité lui rappellent «qu’il ferait mieux de préparer la défense de son client au lieu de se livrer à des attaques inopérantes et paternalistes contre la justice sénégalaise». Néanmoins, les députés du groupe bennoo bokk yakaar disent prendre acte de «l’irresponsable décision» des avocats de Karim Wade et leur client de ne plus répondre à une convocation de la Crei.
Son dernier face à face avec le Procureur spécial près la Cour de répression de l'enrichissement illicite remonte au 16 octobre dernier. Karim Wade via ses avocats n’avait pas pu convaincre le procureur spécial sur son empire financier estimé à un milliard d'euros ainsi que de l’origine licite de la somme de 99 milliards trouvés sur un compte établi à Monaco. Suite à quoi il a été décidé de le garder six mois de plus derrière les barreaux à Dakar.