QUI DIT QUOI, QUI FAIT QUOI ?
YOUSSOU NDOUR, RACINE SY, MACKY SALL ET KABOU GUEYE
Débarqué du ministère du Tourisme le 1er septembre dernier, le chanteur-maitre Youkhou Ndour n’a pas laissé qu’un prétendu «plan de relance sur cinq ans» du secteur en partant. Il a aussi bien relancé les finances de son ramdam parisien «le Grand Bal de Bercy», pince-fesses dont l’édition 2013 s’est tenue un mois après son départ du goornament. Il a fait financer ce rassemblement des émigrés en mal de mbalakh à hauteur de cinquante millions par le Fonds de Promotion touristique, alors qu’il était encore sous sa tutelle. Son meilleur ennemi dans le tourisme, le célibataire endurci Mamadou Racine Sy auquel il contestait l’attribution de l’ex-Méridien Président, saisi de tourista verbale, a publiquement fustigé ce flagrant conflit d’intérêt entre le ministre Ndour et le chanteur Youssou. Le match entre Mamadou Racine Sy et Just-for-You a été tranché lors du lancement de la saison touristique à Saly fin novembre, par Son Excédence Macky Sall, qui n’a pas tari d’éloges pour Mamadou Racine Sy.
«JUST-FOR-YOU»
Homme d’intérêts, You l’est assurément, lui qui se répand sur les antennes pour réclamer la paternité de la composition de la chanson Nelson Mandela, alors que le fameux nègre capital n’est pas encore inhumé. S’il en est bien l’interprète, l’auteur-compositeur de «Nelson Mandela» reste l’effacé disciple mouride sadèkh et également guitariste émérite Kabou Guèye, dont l’avocat Bara Diokhané est monté au créneau pour dire son fait à You-les-sous : «Youssou Ndour a déclaré avoir composé la chanson après avoir discuté avec sa mère. C’est faux». Le père d’Ibrahima Nelson Mandela Ndour est aussi habitué à réclamer des financements aux autorités. Sans succès, il avait sollicité trois cent millions du Père Wade pour huiler ses relations avec la presse, au plus fort du tsunami provoqué par le livre de Latif Kouye-bali-bali, «Wade, un opposant au pouvoir». Avec plus de bonheur, il a pu placer un projet auprès de Pape Diop maire de Dakar, puis de son successeur à la mairie Khalifa Sall. Il s’agit du concept Kid’s Athletics. La Ville de Dakar a ainsi conclu avec sa Sa unipersonnelle Youssou Ndour Head Office une convention dont l’objet est «de déterminer les conditions et modalités du partenariat pour la promotion de la pratique du programme «Kids Athletics» dans les écoles élémentaires de Dakar». En termes clairs, cent millions de francs Cfa ont changé de mains à cette occasion sous les deux maires successifs, en plus de quinze millions de sponsoring de la Ville de Dakar à l’édition 2010 du Grand Bal de Bercy. Il faut aussi savoir que les épouses de Youkhou Ndour, polygame raté et de Khalifa Ababacar Sall, sérial divorceur (il a déjà répudié trois femmes), que sont Ghael Samb et Aida «champagne» Coulibaly, sont copines comme cochonnes depuis longtemps.
Pendant qu’on y est, étant évoquer le p’tit triangle des copains comme coquins : Oumar Ndao écrit, Ghaël édite, la Ville achète. Et ça n’a provoqué aucun émoi dans Dakar…