QUINZE MILLIARDS FCFA DE LA BM POUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Dakar, 23 sept (APS) – Le Sénégal et la Banque mondiale ont signé mardi, à Dakar, un accord additionnel de financement d'un montant de 15 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre du Projet d'assistance technique pour le renforcement de la gestion des finances publiques.
Le document portant sur cet accord a été paraphé par le ministre sénégalais de l'Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, et Vera Songwé, directrice des opérations pour le Sénégal de la Banque mondiale. Il s'agit d'un financement complémentaire destiné à renforcer la transparence dans la gestion et l'utilisation des finances publiques.
"L'importance du financement additionnel du projet est justifiée par les avantages potentiels découlant de la mise en œuvre du système informatique intégré de gestion financière", a expliqué Amadou Bâ, lors de la cérémonie de signature de l'accord.
"Ce projet d'assistance technique pour le renforcement de la gestion des finances publiques permet d'améliorer les systèmes pratiques de gestion des dépenses ainsi que les mécanismes de responsabilité et de transparence dans l'utilisation des deniers publics", a-t-il précisé.
Les fonds additionnels attendus de cet accord devraient servir à restructurer le projet pour la réalisation d'activités modifiées ne pouvant être prises en charge par l'enveloppe initiale allouée au projet.
Selon le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, "le financement additionnel permettra de reporter la date de clôture du projet initialement prévue le 30 juin dernier au 30 juin 2019". Amadou Bâ a précisé qu'il reviendra alors à l'Association internationale de développement (IDA) de poursuivre le financement des activités modifiées.
Celles-ci sont réparties en quatre composantes dont celle relative au renforcement de la planification et des politiques fiscales qui vise à améliorer les allocations dans les politiques de dépenses y compris la réduction du potentiel déficit de financement.
Les composantes deux et trois portent respectivement sur l'amélioration des processus d'exécution budgétaire et de reporting ainsi que le renforcement de la capacité d'audit externe et de contrôle parlementaire.
La dernière activité concerne l'appui à la gestion du projet qui vise une bonne coordination qui passe par "une gestion financière efficace, un bon système de passation de marchés et un suivi-évaluation performant", a indiqué Amadou Bâ.
Le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan a assuré à la représentante de la Banque mondiale que les services de son département chargés d'exécuter ce projet ne ménageront aucun effort pour l'attente des résultats escomptés.