RACINE TALLA ELU PRESIDENT DU COMITE DE RELANCE DE L'AMICALE DES ANCIENS DU CESTI
Dakar, 17 août (APS) - Le Directeur général de la Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS), Racine Talla, a été élu samedi à la tête du Comité chargé de relancer et de redynamiser l'Amicale des anciens du Centre d'études des sciences et technique de l'information (CESTI), à l'issue d'une assemblée générale qui a réuni plus d'une centaine de journalistes formés dans cette école publique.
Ce comité, élu pour un an, est chargé de réfléchir sur les orientations et missions qui seront assignés à la future équipe qui sera mise en place à la prochaine assemblée générale
En fait, il s'agit d'un comité transitoire qui a aussi pour mission de réfléchir sur les textes et règlements qui vont régir l’Amicale.
Une centaine de participants dont l'ancien ministre Aliou Sow, Mamadou Koumé, président de l'ANPS, et des patrons de presse ont pris à l'assemblée générale.
Celle-ci a aussi vu la présence de Souleymane Jules Diop, chef de la cellule de communication de la Présidence de la République, venu à titre personnel encourager l’initiative, et celle du directeur du CESTI, Ibrahima Sarr.
Moment de retrouvailles entre camarades de différentes promotions, la réunion a été préparée par un comité de relance mis en place le 20 juillet 2013.
Avec cette relance des activités de leur amicale, les anciens étudiants du CESTI veulent créer un cadre de débats et de réflexion sur la pratique du métier de journaliste, le devenir de la profession, le devenir de l’établissement, entre autres points.
Créé en 1965 avec l’appui de l’UNSECO, le CESTI est une école de formation de journalistes rattachée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il accueille des étudiants d’une dizaine de pays d’Afrique francophone mais aussi de Guinée-Bissau et du Cap-Vert. Depuis sa création, il a formé plus de 1000 journalistes, dont 510 Sénégalais.