RAMADAN SANGLANT
Une nouvelle attaque de Boko Haram fait 31 morts dans le nord-est du Nigeria - 200 personnes tuées par la secte depuis mercredi
Maiduguri (Nigeria), 3 juil 2015 (AFP) - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque menée vendredi par des islamistes présumés de Boko Haram sur un village de l'État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, ont rapporté des témoins.
Une cinquantaine d'hommes armés sont arrivés dans le village de Mussa vers 13H00 (12H00 GMT) à moto, a raconté à l'AFP Bitrus Dangana, un habitant qui a survécu à l'attaque.
"Ils ont tué six personnes dans le village, et ils ont poursuivi les habitants qui fuyaient dans la brousse, en leur tirant dessus (...) Vingt-cinq personnes ont été tuées dans la brousse", a-t-il ajouté.
Adamu Bulus, un autre survivant, a confirmé ce bilan de 31 morts. Sunday Wabba, un responsable associatif local, et Umoru Jantiku, un milicien engagé dans la lutte contre Boko Haram, avaient auparavant donné un bilan de 29 morts, mais M. Jantiku avait prévenu que des cadavres se trouvaient encore certainement dans la brousse.
"Les hommes armés ont ensuite mis le feu au village. 90% du village a été brûlé", a poursuivi M. Dangana.
"C'est la quatrième fois qu'ils attaquent cette année", a ajouté M. Wabba, qui dirige l'association des jeunes de Mussa.
Selon MM. Bulus et Dangana, les assaillants semblaient venir de la forêt de Sambisa, qui se trouve à une trentaine de kilomètres de là, où Boko Haram avait de nombreux camps, dont au moins une partie ont été démantelés, ces derniers mois, par l'armée nigériane.
Ce village situé au sud de Maiduguri, non loin de la frontière avec l'État d'Adamawa, est la sixième localité de l'État de Borno attaquée en 48 heures par le groupe islamiste nigérian. Au total, cette vague de violences a fait 199 morts depuis mercredi soir.