RAMPINO PREND DEUX ANS FERME
JUGÉ POUR TROUBLE À L'AUDIENCE PUBLIQUE
Moise Rampino a été condamné à 2 ans ferme, ce lundi 4 août. Il été jugé pour trouble à l'audience publique. Présent dans la salle d’audience lors de la première journée du procès Karim Wade, jeudi dernier, il avait troublé la séance malgré les mises en garde du juge Henri Grégoire Diop. Arrêté sur le champ et présenté à la barre, son cas avait été renvoyé à ce lundi, jour de reprise du procès de l’ancien ministre d’État.
Rampino devrait donc croupir 2 ans en prison. Il aurait pu être épargné de cette sentence s’il avait suivi à la lettre les recommandations de ses avocats. À en croire ces derniers le mis en cause avait accepté lors de sa détention préventive de s’excuser devant le tribunal. Une initiative susceptible de leurs permettre de solliciter avec des chances de succès la clémence du juge Henri Grégoire Diop.
Grande a été la surprise des avocats de la défense, lorsque Rampino s’est présenté à la barre pour en rajouter une couche. Taxant le tribunal de partial et accusant le président Macky Sall d’enrichissement illicite. Des faits graves qui ont poussé les avocats de l’accusé à s’excuser devant le tribunal, tancer leur client et solliciter la clémence de la Cour.
Cependant l’un des avocats de Rampino a demandé qu’une expertise médicale soit ordonnée pour vérifier si leur client jouit de toutes ses facultés mentales. D’autant que, informent les robes noires, Rampino, qui n’a pas connu ses parents et dont la mère adoptive s’est suicidée, a connu une enfance troublée. Laquelle croient savoir ses défenseurs, pourrait justifier sa défiance vis-à-vis du tribunal.
Le juge restera impassible par rapport à cette requête. Il a condamné Rampino à 2 ans ferme et le poursuit, en même temps, pour outrage à magistrat.