RAPPORT MET LE DOIGT SUR DES DYSFONCTIONNEMENTS DANS LA GOUVERNANCE ÉDUCATIVE
Dakar, 21 juin (APS) – Une série de rapports d’étude sur la gouvernance dans le secteur de l’éducation présentés lors d’un forum national, ouvert samedi à Dakar, a ont mis le doigt sur des dysfonctionnements de mal gouvernance qui expliquent en grande partie les contre-performances du système.
''A tous les niveaux (étatique, local individuel), le déficit de transparence, l’absence de suivi et de contrôle et quelquefois la mauvaise gestion des fonds alloués, entravent le bon fonctionnement du système éducatif''', note le rapport présenté par la coordonnatrice du Laboratoire sur la recherche et la gouvernance du Forum Civil, Fatoumata Hanne.
L’étude a été menée conjointement par le Forum Civil et la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP).
Mme Hanne a rappelé que le rapport avait pour objectif d’analyser les
dysfonctionnements en matière de gouvernance dans le secteur de l’éducation. Elle a souligne que ‘’l’étude est partie sur le besoin de traçabilité des ressources et dépenses en matière d’éducation pour révéler tous les dysfonctionnements qui pourraient rejaillir sur la qualité et l’accès à l’éducation’’.
Parmi ces dysfonctionnements, a-t-elle relevé, il y a ‘’la non-maîtrise des procédures des passation de marchés, les difficultés liées à l’information budgétaire qui font qu’on ne peut pas faire la traçabilité des ressources, alors qu’on parle dans le programme sectoriel d’amélioration de la transparence’’.
Le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la Transparence (PAQUET) ''remet au goût du jour des exigences de transparence et de bonne gouvernance tant au niveau institutionnel qu’au niveau des ménages’’, a dit Fatoumata Hann.
Au niveau local également, dans un contexte de décentralisation, le rapport note ''le faible niveau d’implication des collectivités locales dans les organes de gestion''.
En termes de solutions, elle a fait part d’un aspect important relatif à la formation des membres des comités de gestion, notamment en ce qui concerne le suivi budgétaire pour qu’ils puissent faire leur travail sur la réédition des comptes.
Dans cette logique, le rapport estime que le respect des principes de bonne gouvernance, une fois entré dans les mœurs, permettra non seulement au secteur d’atteindre ses objectifs mais mieux encore, il sera le meilleur moyen de réconcilier les populations avec leur école.
‘’La gestion saine et transparente de ce secteur permettra en effet d’établir un contrat de confiance entre l’école, les familles et ses usagers’’, a soutenu Fatoumata Hanne.
Le coordonnateur de la COSYDEP, Cheikh Mbow, a affirmé que ‘’le défaut d’implication des communautés dans la gouvernance des écoles nous a amené à vouloir identifier les goulots d’étranglement qui empêchent d’avoir un système éducatif beaucoup plus amélioré''.
‘’Il fallait agir au niveau de la gouvernance du système pour avoir un impact sur l’amélioration des performances scolaires’’, a t-il ajouté.
Le Forum Civil et la COSYDEP restent ainsi convaincus que s’il y avait un système éducatif où la participation à la gouvernance scolaire était effective, ''on pourrait avoir une meilleure mobilisation par conséquent une forte amélioration scolaire'', a soutenu M. Mbow.
Le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam venu présider l’ouverture du forum a salué les responsables du Forum Civil et de la COSYDEP et à travers eux l’ensemble des organisations de la société civile. Il s'est réjoui du ‘’travail de qualité effectué avec beaucoup d’efficacité et de générosité dans le cadre de la formulation, de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques publiques d’éducation et de formation’’.
''Cela dans le cadre de la mission de veille, d’alerte de médiation, de contrôle citoyen dans l’espace scolaire et universitaire'', a dit M. Thiam.
Il a constaté que certaines mesures préconisées dans le cadre du PAQUET ont été relevées dans le rapport.
‘’C’est lorsqu’il y aura au niveau du système éducatif des écoles un contrôle citoyen de qualité qu’on pourra améliorer la gestion des ressources à tous les niveaux’’, a dit le ministre.
Le gouvernement a adopté un nouveau programme sectoriel à savoir le PAQUET dont le 3ème axe prioritaire est lié à la promotion d’une gouvernance transparente et inclusive.
Un certain nombre d’actions sont menées et rejoignent les recommandations et propositions contenues dans le rapport du Forum Civil et de la COSYDEP.
Serigne Mbaye Thiam a fait part des réformes engagées par le ministère ayant trait à la gestion financière du système éducatif où il a été décidé d’allouer le maximum de ressources aux écoles et aux Inspections de l’éducation et de la formation.
Selon lui, les mesures concernent également l'établissement de contrats de qualité entre les inspections et les écoles et entre les inspections d’académie et le niveau central.