REAL MADRID: 2014 SOURIT DÉJÀ À KARIM BENZEMA
Nouvelle année, nouveau Benzema ? L'attaquant français, qui a évacué son manque d'efficacité offensive et ses problèmes judiciaires, semble de plus en plus épanoui au Real Madrid, avec lequel il a signé un mois de janvier tonitruant.
Avec cinq buts en six titularisations en 2014, Karim Benzema a grandement contribué à la bonne marche du Real. La "Maison blanche" a remporté tous ses matches depuis la trêve, est revenue à un point du duo de tête Barcelone-Atletico en Championnat d'Espagne et s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du Roi.
Mieux, l'avant-centre de 26 ans, contesté en début de saison au Real, paraît s'être imposé comme un titulaire, qu'on a pris soin de laisser au repos cette semaine pour qu'il soit frais contre l'Athletic Bilbao dimanche à San Mames (20h00 GMT) en Liga.
"Il est en confiance", a résumé son entraîneur Carlo Ancelotti cette semaine. "Il se sent à l'aise parce qu'il joue beaucoup et qu'il sait qu'il est un joueur important de l'équipe."
Le mois de janvier lui a aussi apporté le soulagement d'une relaxe dans l'affaire Zahia, où il avait été poursuivi par la justice française, ainsi que son 100e but sous le maillot du Real depuis son arrivée en 2009.
Les statistiques ne mentent pas: Benzema compte déjà 11 buts dans cette Liga (autant qu'au terme de la saison dernière), ainsi que deux en Coupe et deux autres en Ligue des champions, soit un total de 15 buts qui pourrait lui permettre d'améliorer son meilleur bilan à Madrid: 32 buts lors de la saison 2011-2012.
Il affiche aussi 8 passes décisives, symbole de son influence dans le jeu. L'ancien Lyonnais décroche, combine, prend les espaces. Bref, il ouvre des brèches dont Cristiano Ronaldo profite.
Les bons conseils de Zidane
Le temps n'est pourtant pas si loin où Benzema était plombé par son incapacité à marquer: avec les Bleus pendant 1.222 minutes - jusqu'à octobre dernier -, et avec le Real, où il a connu une série noire d'un mois et demi sans but, au début de l'automne.
Alors que la voie était libre pour lui après le départ de l'Argentin Gonzalo Higuain, Benzema avait même été pris en grippe par une partie du stade Bernabeu, qui lui préférait le jeune Alvaro Morata.
Le Français s'est retrouvé remplaçant lors du clasico perdu sur la pelouse du FC Barcelone fin octobre (2-1). Mais une entrée en jeu remarquée au Camp Nou a esquissé la reconquête: le Français a réagi en novembre, marquant six buts en six matches pour se réconcilier avec le public madrilène.
Souvent, on l'a vu courir jusqu'au banc de touche pour se jeter dans les bras de Zinédine Zidane, entraîneur adjoint du Real, qui a su rendre confiance à son compatriote.
"Le travail de Zidane est important, il est d'une grande aide. Il a du charisme, de la personnalité, il parle avec les joueurs, les attaquants", a reconnu Carlo Ancelotti à propos de son second. "Je crois que le travail avec les attaquants, les jeunes, Morata, Jesé, porte ses fruits, de même que le travail avec Karim."
Bien dans son club, bien dans sa tête, le buteur français monte en puissance au meilleur moment pour les Bleus en vue du Mondial au Brésil: et si 2014 était son année ?