Real Madrid: Isco redécolle après un trou d'air
Après un début de saison sans toucher terre, Isco a connu des turbulences cet automne au Real Madrid mais il semble avoir redressé le manche avant d'affronter Galatasaray mercredi en Ligue des champions (19h45 GMT) avec les huitièmes de finale en ligne de mire.
Deux mois se sont écoulés entre son but contre Getafe en Championnat d'Espagne (4-1) et celui inscrit samedi à Almeria (5-0). Entretemps, le joueur de 21 ans a subi un trou d'air sous l'effet cumulé d'un manque de gaz et d'une réorganisation tactique.
La montée en puissance de la recrue-vedette Gareth Bale a conduit l'entraîneur Carlo Ancelotti à abandonner son 4-2-3-1, dans lequel Isco menait le jeu, au profit d'un 4-3-3 avec trois milieux de terrains plus travailleurs.
Or Isco, dont les dribbles et la vivacité ont tant séduit le public madrilène lors des premières rencontres de la saison (5 buts en six matches), ne paraît pas donner le même rendement dans une position plus reculée, même s'il s'en défend.
"Au Real Madrid, je joue dans une position différente à celle que j'occupais à Malaga mais je m'adapte en permanence", a-t-il expliqué la semaine dernière dans une interview accordée à la revue officielle de l'UEFA.
"Je me sens à l'aise dans tous les postes où l'entraîneur me fait jouer et je suis heureux de la manière dont nous jouons."
De "sinistré" à "solution"
Le joueur transféré de Malaga à l'intersaison pour une trentaine de millions d'euros a en outre piqué du nez physiquement au mois d'octobre, parce que, selon Ancelotti, "il n'a pas eu de vacances" cet été en raison de l'Euro des moins de 21 ans, remporté avec l'équipe d'Espagne.
Cela lui a valu de sortir progressivement de l'équipe-type du Real, dont il avait pourtant chassé l'Allemand Mesut Özil, transféré à Arsenal, et le Brésilien Kaka, reparti au Milan AC.
Isco a notamment manqué le clasico perdu contre le FC Barcelone au Camp Nou (2-1) et n'a joué qu'un petit quart d'heure sur l'ensemble des deux confrontations contre la Juventus Turin en C1 (2-1, 2-2).
Mais les choses peuvent aller très vite: après la grave blessure de Sami Khedira (rupture du ligament d'un genou), le numéro 23 du Real est passé brusquement du statut de "sinistré" à celui de "solution" dans les titres du quotidien madrilène Marca.
Sans Khedira, Ancelotti est revenu au 4-2-3-1 et Isco a retrouvé avec délice son poste de meneur de jeu en signant un but et une passe décisive lors de la large victoire à Almeria samedi en Championnat d'Espagne (5-0).
"Il a très bien joué. Evoluer derrière l'attaquant lui donne confiance", a résumé Ancelotti mardi. "Il a bien récupéré, et demain (mercredi) il peut jouer."
En l'absence de Cristiano Ronaldo, touché à une cuisse, le joueur devrait être à nouveau chargé de l'animation offensive mercredi soir au stade Bernabeu contre Galatasaray.
Un nul suffit au Real pour se qualifier en huitièmes de finale de la Ligue des champions et s'assurer la première place du groupe B. Mais Isco voudra sans doute montrer qu'il a repris son envol.