RECOMPOSITION POLITIQUE À PETITS PAS
LD, ALTERNATIVE CITOYENNE ET AND-JËF DANS LE TEMPO
Depuis son 7e congrès ordinaire qui a porté à sa tête Mamadou Ndoye Mendoza, la Ligue démocratique s'est engagée dans une dynamique de création d'un “grand rassemblement politique des forces vives du pays qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes convictions”. Un entrain illustré par des rencontres au sommet avec “Alternative citoyenne Andu nawle” de l'ex-ministre wadiste Abdou Fall, et And-Jëf/Pads de Landing Savané.
Discrètement et à petits pas, sans tambours ni trompettes, une certaine recomposition politique s'amorce dans le landernau, même si elle semble devoir emprunter des chemin différents.
Entre la Ligue démocratique et le mouvement Alternative citoyenne Andu nawle, il est question de consolider et d'approfondir “les changements engagés” par le régime de Macky Sall, mais aussi de favoriser “l'accélération de la cadence des réformes”, selon une déclaration conjointe parvenue à EnQuête.
Pour Mamadou Ndoye Mendoza, secrétaire général de la Ld, et Abdou Fall, leader d'Alternative citoyenne et ancien ministre de la Santé, il existe “une profonde unité de vues entre leurs deux organisations en ce qui concerne les évolutions politiques enregistrées au Sénégal ces dernières années et la nature des défis à relever”.
D'où, selon eux, “la nécessité de faire de cet énorme élan populaire de changement un puissant levier de transformation économique et sociale” du Sénégal.
Cette entreprise devrait d'ailleurs être facilitée par “la détermination affichée par les dirigeants actuels du pays dans leur volonté de conduire les changements attendus et de faire face à une demande sociale forte et pressante”.
Dans le contexte actuel du pays, “concertations et dialogues entre les forces de construction, acteurs politiques, économiques comme de la société civile” ont intérêt à “créer une dynamique de consensus et de mutualisation des énergies autour des priorités de développement économique et social”, soulignent les deux parties.
Qui s'engagent à porter cette mission-là après avoir scellé entre elles “un partenariat ouvert dans un espace de débats, de réflexions, d'analyses, de recherches, et de propositions sur les questions majeures qui interpellent notre pays, notre continent et le monde d'aujourd'hui”.
Cette dynamique est un préalable à “la construction d'un vaste mouvement politique (…) moderne et démocratique, apte à conduire avec efficacité les changements qui s'imposent au Sénégal dans tous les domaines”.
Dans le même tempo, la Ligue démocratique et And-Jëf/Pads “décident de mettre en place une commission de réflexion” pour aboutir à “un cadre de concertation ouvert et orienté vers la construction d'un large rassemblement politique de transformation sociale”.
L'annonce fait suite à une rencontre souhaitée par Landing Savané, secrétaire général de Aj/Pads, avec la direction de la Ld, lundi dernier. Pour les deux partis, le repère absolu est “la création avec le Pit du pôle de gauche en 1998 qui a donné naissance à la coalition Alternance 2000 grâce à laquelle l'opposition (…) d'alors a conduit le peuple sénégalais à la première alternance démocratique au Sénégal”, relève le communiqué conjoint.