REMISE DE MATERIELS ET INAUGURATION D’UNE SALLE MULTIMÉDIA À L’ECOLE DE POLICE
Le ministre de l’Intérieur français, Manuel Valls, et son homologue sénégalais, Abdoulaye Daouda Diallo, ont procédé, à l’école nationale de Police, à une remise de matériels (3 véhicules et trois motos). Un moment privilégié par les deux ministres pour déclarer la guerre aux ennemis de la démocratie.
« Votre venue au Sénégal coïncide avec une période charnière où le continent africain est en proie à des menaces multiformes qui ébranlent sérieusement la stabilité de nos jeunes Etats », a dit le ministre de l’Intérieur sénégalais. Selon Abdoulaye Daouda Diallo, « la paix et la sécurité sont mises à de rude épreuve par des puissants réseaux de trafiquants internationaux disposant de moyens financiers colossaux ».
« Il apparaît clairement que les trafics internationaux, le blanchiment de capitaux et le terrorisme posent aujourd’hui de véritable défis de sécurité intérieure à la région africaine », s’est alarmé le ministre sénégalais. Il a affirmé que « les événements dramatiques enregistrés au Mali, l’attaque du centre commercial au Kenya, la prise sanglante d’otages au Niger, les attentats répétés au Nigeria et le récent assassinat de deux journalistes français démontrent à suffisance l’exposition et la vulnérabilité de nos Etats à ces nouvelles formes de menaces ».
M. Diallo a souligné que, face à ce véritable fléau des temps modernes notre pays a adopté une stratégie antiterroriste, dont les axes majeurs sont la prévention, la vigilance, la primauté de l’Etat de droit, la promotion du développement pour mettre la jeunesse à l’abri de toute tentation malsaine, mais aussi la coopération internationale pour contrer les extrémistes de tous bords.
Le ministre de l’Intérieur de la République française a d’abord remercié le président Macky Sall pour le soutien apporté à la Minusma, force conjointe à l’opération Serval, au Nord du Mali. Il dira que ces opérations vont permettre à Bamako de retrouver l’intégrité de son territoire.
Manuel Valls est convaincu qu’il urge d’anticiper sur ces organismes de blanchiment d’argent, de trafiquants de drogue qui déstabilisent nos Etats. M. Valls déclare qu’il faut faire face à ces mains terroristes. Aussis’est-il offusqué des assassinats, des enlèvements qui entravent la bonne marche de la démocratie. Il a salué le fait que deux ministres de l’Intérieur soient dans une école de formation comme celle de la Police. « Nous avons pris l’engagemen de travailler ensemble. C’est une très grande priorité », a indiqué M. Valls. Abdoulaye Daouda Diallo a indiqué que ces moyens vont permettre une plus grande mobilité des forces de sécurité. « Nous en ferons un bon usage », a-t-il dit. En outre, les deux ministres ont inauguré, devant l’ambassadeur de la France au Sénégal, Jean Félix Paganon, entre autres personnalités présentes, une salle pédagogique multimédia dans le cadre des projets du Fonds de solidarité prioritaire du ministère des Affaires étrangères français, Afroma (Appui à la formation de la Police et de la Gendarmerie en Afrique) et le Pact-Plan d’action contre le terrorisme