RENNES PREND UNE BELLE REVANCHE SUR NANTES
Le Stade Rennais a pris sa revanche sur le FC Nantes, qui l'avait battu sur sa pelouse au match aller, en s'imposant largement (3-0) dans le derby de l'Ouest dimanche à La Beaujoire à l'occasion de la 26e journée de Ligue 1.
Cette victoire permet surtout aux Rouge et Noir (13e) de dépasser les Canaris (14e) au classement à la différence de buts (31 pts, 0 contre -4) et de prendre leurs distances avec le premier relégable, Valenciennes, désormais 9 longueurs derrière.
Ils ont également confirmé leur embellie depuis le début 2014 avec une seule défaite au compteur, toutes compétitions confondues, à l'inverse de Nantais qui, humiliés sur leur pelouse, accusent un sérieux coup de mou puisqu'ils n'ont plus gagné en Championnat depuis le 12 janvier (1-0 contre Lorient).
Pris à la gorge à l'aller devant leur public (1-3 le 29 septembre), les Rennais ont cette fois rendu la monnaie de leur pièce aux Canaris pour remporter leur premier derby de la saison après trois défaites lors de la phase aller.
Ils ont d'emblée pris les commandes, et après une frappe de Kadir détournée par Riou (5), Ntep, plutôt décevant depuis son arrivée au mercato hivernal, a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs, le premier également en L1, d'un tir en angle très fermé à la suite d'une superbe ouverture de Mbengue (16).
- Des recrues décisives -
Toivonen a ensuite eu l'occasion de doubler la mise, mais sa tête a effleuré le poteau (26).
Une occasion manquée qui n'a pas prêté à conséquence pour les Rennais qui ont laissé passer la poussée nantaise en début de seconde période avant de creuser l'écart par Konradsen du gauche à l'entrée de la surface après un astucieux décalage de Grosicki (63).
Le Norvégien, arrivé lui en janvier 2013, a également marqué son premier but en Championnat, tandis que le Polonais, recrue hivernale comme Ntep, a délivré sa deuxième passe décisive de rang.
Autre recrue de janvier, Toivonen a donné des allures de correction à la victoire en inscrivant son 4e but depuis son arrivée d'un piqué sur un service d'Abdoulaye Doucouré (90).
Si les Rouge et Noir vont mieux en 2014, ils le doivent en bonne partie à leur mercato lors duquel ils ont dépensé quelque 8 millions d'euros après une première partie de saison très décevante.
Une dynamique inverse à celle des Canaris qui ont connu un énorme déchet technique et ne se sont créé qu'une seule véritable occasion, une tête de Nkoudou au-dessus en tout début de match (3).