REPORT DE LA COUPURE D’EAU À DAKAR
MACKY SALL VEUT QUE RIEN N’ENTACHE LE SUCCÈS DU GROUPE CONSULTATIF DE PARIS
Dakar ne sera finalement pas privé d’eau en fin de semaine. Les travaux prévus sur le tuyau de Keur Momar Sarr ont été reportés à une autre date sur instruction du Président MackySall qui veut ainsi éviter d’entacher le succès du Groupe consultatif de Paris.
PARIS, France - Annoncée pour jeudi et vendredi, avec un retour à la normal dans la soirée du samedi, la coupure d’eau qui devait priver Dakar et d’autres localités du Sénégal du liquide précieux pendant plus de 48 heures a été reportée. Et c’est le Président MackySall lui-même qui en a décidé ainsi, pour éviter toute tache de nature à entacher le succès qu’il vient d’obtenir au Groupe consultatif de Paris où il a levé pas moins de 3700 milliards pour financer le Plan Sénégal émergent (Pse).
Pour le Président Sall, en effet, ce serait un anachronisme qu’un pays qui veut attirer les investisseurs soit confronté à un problème d’eau de cette nature. Surtout à cette période où tous les yeux des bailleurs et partenaires privés sont braqués sur le Sénégal. Cela, du fait du tapage qui a été fait autour de ce Groupe consultatif que le gouvernement veut sans anicroches. Et justement, une pénurie d’eau dans la capitale, au moment même où la délégation présente à Paris regagnerait Dakar, avec des milliards de promesses d’investissements sur la route de l’émergence, serait du plus mauvais effet. Car étant de nature à conforter le scepticisme de nombre de Sénégalais qui doutent des retombées réelles de tous ces financements sur leur vécu dans l’immédiat.
Aussi, pour éviter que le succès de Paris, pour lequel il s’est personnellement investi à fond, ne soit terni, le chef de l’Etat a demandé le report de l’entretien du tuyau de la conduite d’eau de Keur Momar Sarr jusqu’à une période plus propice. Ayant pris, depuis la France, l’attache des services techniques
en charge de la question au sein de la Sones et de la Sde, qui lui ont garanti qu’un report n’aurait aucune incidence sur la distribution de l’eau et l’entretien futur du tuyau, selon nos sources au sien de la délégation présidentielle à Paris, le chef de l’Etat a instruit son ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de faire le nécessaire pour décaler cette opération.
C’est donc suite à cette directive présidentielle que Pape Diouf, qui se trouve aussi à Paris, a saisi les Directeurs généraux de la Sones et de la Sde, également présents dans la capitale française, pour faire exécuter la décision de Macky Sall, informent nos sources. Le ministre a ainsi annoncé, dans la matinée d’hier, que le gouvernement a décidé de surseoir à l’opération de pose d’une couche de peinture de protection sur le tuyau jusqu’à une date ultérieur.
«Lors de la coupure de septembre, après rétablissement de l’eau, on avait effectivement retenu avec l’entreprise française Degrémont, qui a construit la pièce, qu’au mois de février 2014, il y aurait un arrêt de 24 heures pour mettre la peinture sur la pièce neuve qu’on avait installé. A l’époque, on avait une pression des populations et on ne pouvait pas attendre encore 24 heures de plus pour rétablir l’approvisionnement en eau de Dakar», a expliqué Pape Diouf, avant de confier que «c’est pour cette raison qu’on avait différé cette opération jusqu’à ce mois de février».
«Le problème, a souligné Pape Diouf, c’est qu’on avait pas calculé ce qui se passe actuellement, à savoir la tenue du Groupe consultatif à ce moment précis. Car il se trouve que le Directeur général de la Sones, tout comme le Directeur général de la Sde, sont ici, à Paris, avec nous. Nous avons estimé qu’il n’était pas judicieux, encore moins adéquat, que cette opération se fasse en leur absence. C’est pourquoi on a décidé de reporter l’opération».
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de conclure en annonçant qu’une autre date sera retenue avec Degrémont pour procéder à l’opération, et le nécessaire sera fait pour informer les populations à temps, afin qu’elles prennent des dispositions. En sus, un dispositif de ravitaillement
parcamions-citernes sera mis en place par la Sde pour atténuer les désagréments.