''REPRESENTEZ DIGNEMENT LE SENEGAL EN TERRE IVOIRIENNE''
MACKY SALL AUX LIONS
En partance pour Abidjan pour y disputer la 27ème édition de l’Afrobasket masculin, les « Lions » ont reçu le drapeau national des mains du chef de l’Etat. Ce dernier les a exhortés à représenter dignement le Sénégal en Côte d’Ivoire.
Une cérémonie sobre et solennelle qui rythme la participation des « Lions » à chaque campagne africaine. Devant le président de la République, le capitaine de l’équipe nationale masculine de basket, Malèye Ndoye, a pris l’engagement de défendre le drapeau national. « Nous nous engageons à porter le drapeau national au plus haut sommet. Nous comptons sur votre soutien pour nous accompagner dans cette tâche », a affirmé le capitaine des « Lions ». La cérémonie de remise du drapeau à l’équipe nationale de basket qui s’est déroulée samedi, a été une occasion pour le chef de l’Etat d’encourager les « Lions » à la reconquête du titre africain qu’ils n’ont plus remporté depuis 1997. « Cet espoir est d’autant plus fondé que les résultats encourageants enregistrés lors de la phase de préparation nous y autorisent. Vos bonnes prestations lors des récentes sorties nous donnent des raisons de croire à de hautes performances de votre part. Sachez que tout le peuple sénégalais est derrière vous pour vous pousser à la victoire finale au soir du 31 août 2013 », a dit Macky Sall aux « Lions ». Pour le président de la République, « le drapeau national est le ciment de notre unité, symbole de notre refus, incarnation des épopées victorieuses de nos héros ».
C’est pourquoi il a exhorté les « Lions » « à faire preuve d’engagement et de détermination afin que ce rêve d’un Sénégal hissé sur le toit du basket continental redevienne réalité ». « En vous remettant solennellement l’emblème de la Nation, je vous charge de représenter dignement le Sénégal en terre ivoirienne. Je reste persuadé que vous allez répondre à nos attentes en faisant preuve d’esprit d’abnégation et de discipline sans laquelle toute entreprise est vouée à l’échec », a affirmé le président de la République. Il a profité de cette remise de drapeau pour réaffirmer son engagement « pour l’amélioration des conditions de la pratique sportive au Sénégal ». « Les premiers jalons sont en train d’être posés dans le domaine des infrastructures mais, à terme, il s’agira d’améliorer l’environnement global du sport au Sénégal à travers la mise en œuvre de programme cohérent dans les quatre axes de la politique sportive que sont : la gouvernance sportive, les infrastructures, les ressources humaines et la formation et le financement du sport. Je suis sensible aux nombreuses préoccupations du mouvement sportif. Je puis vous assurer que des réponses appropriées y seront apportées durant mon magistère », a-t-il promis.
A Abidjan avec l’avion de commandement
Pour les besoins de la 27ème édition de l’Afrobasket, le président de la République a mis à la disposition de l’équipe nationale l’avion de commandement pour leur déplacement à Abidjan. « J’ai décidé, lorsque j’ai appris trop tard que vous allez partir à Abidjan, de mettre à votre disposition l’avion de commandement qui va vous amener à Abidjan. J’espère qu’il vous ramènera avec le trophée le 31 août », a-t-il souhaité. En plus de cela, le président de la République a épongé les arriérés de salaire des entraîneurs des deux équipes nationales et de leur staff, et payé les primes dues aux « Lions ». Un geste fortement apprécié par le président de la Fédération sénégalaise de basket, Baba Tandian.
Accueil populaire et coloré
Abidjan : Début d’après-midi à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Pointe Sarène, l’avion de commandement de la République du Sénégal, vient d’atterrir avec à son bord l’équipe nationale masculine de basket accompagnée par le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, quelques délégués fédéraux et une partie de la presse accréditée à cette 27ème édition de l’Afrobasket. A l’accueil, le comité d’organisation de cet événement ainsi que des autorités diplomatiques sénégalaises. Quelques salamalecs protocolaires d’usage et cap sur le salon d’honneur de l’aéroport. Privilège que les autres équipes n’ont pas eu. Sur place, la communauté sénégalaise est déjà à pied d’œuvre pour réserver aux « Lions » un grand accueil. « Depuis 2001, à chaque fois qu’une équipe sportive du Sénégal vient à Abidjan pour y disputer une compétition, nous nous mobilisons pour lui montrer que nous sommes derrière elle », dixit Massar Mbaye. Dreadlocks au vent et pendentif avec l’effigie de son marabout au tour du cou, le bonhomme est le chargé de l’organisation de l’Association des Sénégalais de Côte d’Ivoire qui s’est muée pour l’occasion en « 12ème Gaïndé ». Sur le parking, c’est l’ambiance des grands jours. Une batterie de tam-tams distille des rythmes du pays avec des chorégraphies bien au diapason des tendances actuelles au Sénégal. Venu avec des « Lions », le ministre des Sports tient à organiser une petite cérémonie de remise d’enveloppe de la part du chef de l’Etat à la communauté sénégalaise en vue de l’« aider pour la mobilisation autour de l’équipe nationale ». « Sachant la détermination qui est la vôtre à accompagner l’équipe nationale pour la reconquête du titre de champion d’Afrique, le président de la République m’a chargé de remettre la somme symbolique de 5 millions de FCfa pour assister le « 12ème Gaïndé » en terre ivoirienne », affirme Mbagnick Ndiaye devant les représentants de la communauté, des joueurs de l’équipe nationale et les autorités diplomatiques. La même somme a, selon lui, été remise aux supporters basés au Sénégal qui viendront à Abidjan soutenir les « Lions ». Dehors, le rythme ne faiblit pas et le bus de l’équipe met du temps pour partir et arriver à l’hôtel où les supporters ont tenu à l’accompagner.