RETABLISSEMENT DE LA PEINE DE MORT : LE CSDH EXPRIME ‘’SA TOTALE DÉSAPPROBATION’’
Dakar, 22 nov (APS) - Le Comité sénégalais des droits de l’homme (CSDH) ‘’exprime, dans un communiqué transmis à l’APS, ''sa totale désapprobation'' de la proposition de loi pour le rétablissement de la peine de mort, déposée le mardi 19 novembre 2013 par un député’’.
‘’La peine de mort est une négation du droit fondamental à la vie, un meurtre par l’Etat, avec préméditation et sang froid. (C’est) un châtiment cruel et dégradant (qui) est infligé au nom d’une justice d’un autre âge’’, estime le CSDH, dans ce texte transmis à l’APS, vendredi.
Au Sénégal, la dernière exécution capitale remonte à 1967. En 2004, le président Abdoulaye Wade a pris la décision d’abolir la peine de mort.
Pour le CSDH, la proposition du député est ‘’un recul grave pour le Sénégal par rapport au respect des principaux instruments de protection des droits humains (…)’’.
Il appelle ‘’solennellement tous les députés toutes obédiences sensibilités et toutes obédiences confondues à rejeter avec force cette proposition de loi (….)’’ et invite le gouvernement à ‘’afficher nettement son désaccord par rapport à cette initiative qui constitue une régression sur tous les plans’’.
Le CSDH invite aussi les organisations de défense des droits de l’homme à ‘’se mobiliser contre cette proposition de loi unique’’.