RETOUR D’ASCENSEUR
PROJET D’ABROGATION DE LA "LOI SADA NDIAYE", LE MANDAT DU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE VA REPASSER À 5 ANS
Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, peut tranquillement dormir sur ses deux lauriers. Le Président Macky Sall tient à l’installer confortablement au Perchoir pour le reste de l’actuelle législature.
Instruit par le chef de l’Etat, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Moustapha Diakhaté, va présenter aujourd’hui aux députés de la majorité un projet de loi abrogeant la loi Sada Ndiaye et portant toilettage du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Clin d’œil à Moustapha Niass à quelques jours de la clôture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale le 30 juin prochain. En gage de sa fidélité et de son engagement en faveur de sa réélection, le chef de l’Etat a décidé de donner un blanc-seing à son plus fidèle allié de Benno Bokk Yakaar (Bby) au Perchoir de l’hémicycle de la Place Soweto.
Macky Sall a demandé à Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire de Bby, de tout mettre en œuvre pour que le projet de loi modifiant le règlement intérieur soit adopté avant la clôture de la session. Autrement dit, il s’agira de procéder au toilettage des textes pour les adapter aux lois en vigueur dans les grandes démocraties.
Mais en réalité, l’objectif visé à travers cette mesure est de supprimer la loi «scélérate» dite «loi Sada Ndiaye» qui, le 22 septembre 2008, avait écourté le mandat de Macky Sall à la présidence de l’Assemblé nationale. Le locataire du palais de l’avenue Léopold Sedar Senghor va ainsi mettre à l’aise Moustapha Niasse qui, visiblement, ne dort que d’un seul œil à l’approche de chaque ouverture de session parlementaire depuis la surprenante «rébellion» du député Cheikh Dionne de l’Apr il y a deux ans. Ainsi, sous la houlette du président du Groupe parlementaire Bby, les députés de la majorité vont se retrouver pour préparer l’enterrement de première classe de la Loi Sada Ndiaye.
Auparavant, Moustapha Diakhaté avait tenu des rencontres sectorielles avec plusieurs parlementaires dont le président du Groupe de l’opposition Modou Diagne Fada et des députés non inscrits. Histoire de les briefer sur le projet de loi qui tient à cœur au président de la République.
Dans l’esprit, le projet prendra en compte le reste du mandat de Niasse, mais aussi fera de sorte que le mandat de l’occupant du Perchoir soit aligné à la durée de la législature. En l’espèce, c’est le retour du statu quo. Moustapha Niasse dont le parti, l’Afp, s’est désintégré à cause de son soutien indéfectible à Macky Sall trouve ainsi une grosse consolation.