REVOLTEES, LES JEUNESSES LIBERALES ANNONCENT UN 31 JUILLET DE FEU
ARRESTATIONS «ARBITRAIRES» DES MEMBRES DU PDS
Les arrestations et les emprisonnements des responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) indisposent les jeunesses libérales. En conférence de presse, hier, les «frères» de Bara Gaye ont dénoncé les arrestations «arbitraires» qui, selon eux,
s’inscrivent dans «la logique de démantèlement du Pds». «Après Karim Wade, Bara Gaye, le régime poursuit la chasse aux sorcières, mais nous lui demandons d’arrêter pendant qu’il est encore temps, avant que le pays ne plonge dans une situation ingouvernable, car trop d’injustice finit toujours par sonner la révolte», ont-ils martelé.
Et cette révolte, les jeunesses libérales comptent la traduire, le 31 juillet prochain, par une marche nationale, pour déplorer «les agissements du régime en place». «Pour rappeler à l’ordre et faire face aux nombreuses dérives, l’Ujtl organise une marche nationale le 31 juillet 2013 dans tous les départements du Sénégal, pour dénoncer cette dictature et restaurer la démocratie», a dit Toussaint Manga devant une foule agitée.
A en croire l'Ujtl, «après un an de tâtonnement, de mensonges d’Etat, de promesses fantômes, ce régime a fini par indisposer les citoyens et concitoyennes. Le gouvernement de Macky Sall a montré ses limites face à l’augmentation alarmante des denrées de première nécessité, aux coupures intempestives d’électricité durant ce mois béni, en dépit des engagements de la Sénélec».
Toussaint Manga : «Le jour où ils tenteront de reporter les élections, nous assiégerons l’Assemblée nationale»
Pour Toussaint Manga, depuis l’avènement de la seconde alternance, aucun changement n’a été noté. «Le principe d’égal accès aux emplois publics, garanti par notre charte fondamentale, est violé. La seule compétence qui vaut, aujourd’hui, c’est d’être un membre de la dynastie ‘Faye-Sall’», a-t-il dénoncé.
L’Ujtl a également attiré l’attention des Sénégalais sur le flou servi par Macky Sall sur la question de l’homosexualité. Toussaint Manga et ses compagnons disent ne pas être rassurés par les expressions «pour le moment», «nous ne sommes pas homophobes», prononcées à l’occasion de la visite d’Obama au Sénégal, quand il fut interpellé sur la question de l’homosexualité.
Par ailleurs, les «frères» de Bara Gaye ont exhorté les autorités étatiques à respecter le calendrier républicain en ce qui concerne les Locales de 2014. Ils ont promis un autre 23 juin, si par dérive, les autorités décident de reporter les élections. «Le jour où ils tenteront de reporter les élections, nous assiégerons l’Assemblée nationale», avertit M. Manga.
Pour ce qui est de la venue prochaine de l’ex-président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, au Sénégal, l’Ujtl a promis de lui réserver un accueil royal.