ROSSÉ PAR LE REAL, SCHALKE CHEZ LE BAYERN TOUT-PUISSANT
Rossé à domicile (1-6) par le Real Madrid sur la scène européenne, Schalke espère éviter une nouvelle humiliation samedi au Bayern Munich, le tout-puissant leader de la Bundesliga, lors de la 23e journée du Championnat.
ROULEAU COMPRESSEUR BAVAROIS. 14 victoires de rang, 47 matches sans défaite, 61 buts marqués pour 9 encaissés en 22 journées: le Bayern Munich est en mode rouleau-compresseur sur le chemin d'un 24e titre national, avec également un pied en quarts de finale de la C1 après sa victoire à Arsenal (0-2).
Même sans Ribéry, dont le retour est espéré la semaine prochaine contre Wolfsburg, ni Thomas Müller, le champion d'Europe peut logiquement poursuivre sa chasse aux records. D'autant que Schweinsteiger figurera parmi les cadres de l'équipe, a souligné Guardiola, levant les doutes nés d'un rude choc la veille à l'entraînement.
Guardiola le sait mais se méfie d'une réaction d'orgueil de Schalke après le revers face au Real, le plus cuisant pour une équipe allemande dans l'histoire des compétitions européennes. "Ce sont des pros et une telle défaite a titillé leur fierté", a déclaré vendredi le coach catalan, rappelant que l'adversaire est, avec le Bayern, le seul club invaincu depuis le début de la phase retour du championnat.
Reste que son alter ego Jens Keller ne se fait pas trop d'illusions, d'autant que plusieurs cadres seront absents ou très incertains, dont "Prince" Boateng et Roman Neustädter. Le coach a même poussé la plaisanterie jusqu'à dire "qu'une demande a été faite pour installer le bus de l'équipe devant le but".
STOPPER L'HEMORRAGIE. Leverkusen doit absolument stopper l'hémorragie de 7 défaites en 9 matches, dont une élimination en Coupe d'Allemagne et une humiliation à domicile face au Paris SG (0-4) en C1, en accueillant samedi Mayence (9e). En jeu, sa 2e place du championnat qui ne tient plus qu'à un petit point d'avance sur Dortmund depuis sa défaite à Wolfsburg le week-end dernier.
Mais Mayence marche plutôt bien depuis la reprise, ayant glané 10 des 15 points possibles, avec notamment un match nul ramené la semaine dernière de Schalke.
PROBLEME DE CHARNIERE. Dortmund (3e) veut surfer sur sa victoire à St Pétersbourg (2-4) en C1 en recevant samedi Nuremberg dans son antre, où le BVB n'a remporté qu'une de ses 5 dernières sorties en Bundesliga. Le coach Klopp devra régler ses problèmes de défense centrale, où Socratis et Hummels restent incertains, l'absence de Reus (suspendu) sur le front de l'attaque pouvant être plus facilement compensée par la flèche Aubameyang ou le jeune talent Jojic.
Importants dans la lutte pour le podium, les trois points ne s'annoncent pas faciles à prendre car Nuremberg (12e) est chaud depuis la reprise, vainqueur de 4 des 5 matches pour ne baisser pavillon que face au Bayern Munich.
100e DERBY DU NORD. Loin des années glorieuses, le 100e derby du nord entre le Werder Brême (14e) et Hambourg (16e) se dispute samedi sur fond de lutte pour le maintien. Trois points seulement séparent les deux rivaux, le HSV étant premier relégable avec seulement une unité d'avance sur Brunswick.
Le Werder reste sur un nul à Francfort mais sa dernière victoire remonte au 21 décembre contre Leverkusen. Hambourg a stoppé sa dégringolade en s'offrant Dortmund (3-0) la semaine dernière pour les débuts du nouveau coach Mirko Slomka, les premiers points du club depuis le 29 novembre!
Programme (en heures GMT):
Vendredi:
(19h30) Hertha Berlin - Fribourg
Samedi:
(14h30) Augsbourg - Hanovre
Dortmund - Nuremberg
Leverkusen - Mayence
Werder Brême - Hambourg
Brunswick - Mönchengladbach
(17h30) Bayern Munich - Schalke
Dimanche:
(14h30) Hoffenheim - Wolfsburg
(16h30) Eintracht Francfort - Stuttgart