Sénégal-Usa, la démocratie en commun
Visite du président Obama à Dakar
Conférence de presse conjointe avec son homologue sénégalais, visite privée à Gorée et rencontre avec la société civile et les chefs de juridictions de six pays africains, tel est l’agenda du président américain au cours de sa visite à Dakar qui sera couverte par près de 400 journalistes.
Le président Barack Obama est attendu ce soir à Dakar dans le cadre de la tournée africaine qui doit le mener, outre le Sénégal, en Tanzanie et en Afrique du Sud. Si jusque là, aucune information officielle n’a filtré sur son agenda, un coin du voile a été levé, hier, par la Cellule de communication de la Présidence de la République. Au cours d’une rencontre de débriefing avec la presse nationale et les médias internationaux accrédités à Dakar, dans un hôtel de la place, Souleymane Jules Diop est revenu sur les temps forts de cette visite de 72 heures en terre sénégalaise. Selon lui, même si le timing du séjour du président Obama est difficilement maîtrisable, son arrivée est prévue vers les coups de 20h 30 à l’aéroport de Dakar.
Une fois descendu du Air Force One, il sera certes accueilli par le chef de l’Etat Macky Sall et ses collaborateurs. Mais l’accès au tarmac ne sera pas autorisé aux photographes et autres cameramen, excepté un camion de la Radio télévision sénégalaise (Rts). Il y aura par la suite un tête à tête avec les deux chefs d’Etat avant que le président Obama ne rejoigne son hôtel avec sa famille. Le lendemain, le président américain sera accueilli au Palais présidentiel par son homologue sénégalais. Les deux chefs de l’Etat vont se prêter à une conférence de presse conjointe sur l’esplanade du Palais. L’évènement est prévu entre 10 h 45 pour s’achever trente minutes plus tard.
Selon Souleymane Jules Diop, pas moins de 300 journalistes, techniciens, photographes et cameramen déjà accrédités pourront assister à cette conférence. Mais il faut noter que le président américain sera accompagné d’une centaine de journalistes des médias américains accrédités à la Maison blanche. Pour des questions de commodités, les deux présidents vont choisir eux-mêmes les journalistes qui poseront les questions au cours de ce face à face avec les journalistes. Souleymane Jules Diop rappelle toutefois que toutes les commodités seront mises en place pour permettre aux journalistes de s’acquitter de leur travail. Il faut rappeler que la Rts aura l’exclusivité de diffuser en direct cette conférence de presse. Toutes les autres télévisions pourront prendre son signal. Même les télévisons américaines via Cbs.
Juste après cette conférence de presse, Barack Obama va se rendre à la Cour Suprême où il va rencontrer six présidents de juridictions provenant de pays francophones et anglophones d’Afrique. Au même moment, les deux premières Dame Marième Faye Sall et Michelle Obama seront au lycée Martin Luther King. L’après midi, le président Obama et sa famille vont se rendre sur l’île de Gorée. Là, Souleymane Jules Diop précise que ce sera une visite strictement privé. « Ce sont des moments intenses d’émotions. Ce sont des moments difficiles », explique le responsable de la Cellule de communication de la présidence de la République. Sur l’île mémoire, une rencontre est aussi prévue entre le président américain et les acteurs de la société civile.