Saër Seck décerne un satisfecit à Diambars, Jaraaf et Casa
FOOT : AMBIANCE, SPECTACLE ET «FAIR-PLAY» AU STADE
Le bureau de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) élargi aux présidents de Ligue 2, s’est réuni, hier, au siège de la fédération. L’occasion a été saisie par le président Saër Seck pour inviter les clubs à prendre exemple sur Diambars, Jaraaf et Casa Sports. Ces trois clubs de l’élite, en plus d’assurer l’ambiance et le spectacle au stade, font preuve de «fair-play» et de sportivité.
«Le match entre le Jaraaf et le Casa Sports, de dimanche dernier, était un match de très haute facture. Aucune concession n’a été faite par les deux parties. Il s’est terminé dans un esprit chevaleresque. De même que la finale de l’année derrière entre Casa Sports et Diambars, où les joueurs et les dirigeants ont pris le dîner avec les dirigeants de Diambars. J’invite les clubs de Ligue 2 à prendre ces exemples pour plus de sportivité», lance le président de la Lsfp.
Cette rencontre destinée aux présidents de deuxième division avait pour objet la préparation des deux dernières journées. C’était pour sensibiliser davantage leurs joueurs et supporters. «On s’approche du terme des compétitions. Evidemment, il y a plus de pression parce que proche du verdict, et plus de tension. Donc, un peu plus de risque. Nous avons souhaité élargir la réunion aux présidents de Ligue 2 pour entendre l’appel de la Ligue pro», poursuit Saër Seck.
Selon le président de Diambars, «ce sont deux journées d’âpres compétitions, de rencontres acharnées, mais qui - on le souhaite - se joueront dans un esprit de sportivité totale». «Nous faisons tous du football pour avoir des matches de cette nature, des matches intenses, des matches où il y a des stades et de la passion positive pour que notre football soit un spectacle. Faire appel à tous les présidents dans le but d’avoir zéro dérapage et zéro violence», dit-il avec insistance.
Pour parer toute éventualité, la Ligue pro a pris les dispositions. Ainsi, les avant-dernières et dernières journées vont se dérouler à la même heure. Notamment, à 16 heures. S’agissant des pratiques occultes, le dirigeant annonce des sanctions à l’encontre des clubs fautifs. Plus précisément des sanctions financières allant jusqu’à 400 000 francs.
En outre, Saër Seck a condamné l’attitude des arbitres qui continuent à boycotter les compétitions fédérales. «Je pense qu’il est absolument incroyable que le président de la Fsf, le président de l’Association des arbitres, le ministre des Sports, le président du Cnoss, se soient mis d’accord et que dans la mise en œuvre, d’autres qui sous l’autorité de ces personnes là puissent quand même poser des problèmes dans l’application. On va prendre des dispositions afin que ce problème soit définitivement résolu», regrette-t-il.
Et le président de la Ligue pro de conclure : «Il reste deux ou trois mois pour que tout ceci se termine. En termes de compétitions qu’en termes de magistère, je ne vois pas pourquoi, en quelques semaines, ces tiraillements. Ce n’est pas raisonnable et ça n’a aucun enjeu».