SAINT-ETIENNE ARRACHE LE NUL FACE À L'OM
Marseillle qui croyait avoir signé le hold-up parfait contre Saint-Etienne a vu son ancien attaquant Brandao lui voler son exploit dans le temps additionnel, un résultat qui ne fait les affaires d'aucune des deux équipes qui restent au pied du podium au terme de la 25e journée.
Lille auteur d'un nul heureux à Evian:tHONON reste 3e (2-2) alors que Lyon, facile vainqueur d'Ajaccio (3-1) poursuit sa remontée (6e). Loin toutefois du Paris SG et Monaco, vainqueurs respectivement vendredi et samedi de Valenciennes (3-0) et Bastia (2-0).
Le choc Saint-Etienne/Marseille a été loin de tenir ses promesses avec très peu d'occasions.
Les Verts, qui avaient commencé le match pied au plancher et aurait pu obtenir l'expulsion de Diawara, ont toutefois péché dans les dernières passes, s'essoufflant au fil d'une rencontre somme toute ennuyeuse.
Marseille, dominé pendant la plus grande partie du match, a néanmoins marqué contre le cours du jeu à la 64e. Il a suffi d'un coup de pied arrêté de Dimitri Payet pour que Nicolas Nkoulou, libre au second poteau, marque sans opposition pour l'OM. André-Pierre Gignac a ensuite loupé le but du KO et, dans le temps additionnel, Brandao entre deux joueurs a placé une tête assassine, le ballon heurtant le poteau avant d'entrer tout doucement dans le but...
Les Verts sont 4es et Marseille 5e. La bonne opération est à mettre au compte de Lyon. L'OL, éliminé jeudi en Coupe de France par Lens (L2), s'est repris face à la lanterne rouge Ajaccio (3-1) pour se replacer à la 6e à égalité avec Marseille.
Toujours privés de Gourcuff, les Lyonnais se sont rassurés après leur contreperformance à Gerland en 8e de finale de la Coupe de France.
- Lille en difficulté -
Gueïda Fofana a débloqué la rencontre d'une superbe frappe dans la lucarne de 25 m juste avant la pause (43e) puis Jimmy Briand a doublé la mise de la tête après une belle action de Henri Bedimo (69e). Si l'OL s'est fait surprendre par un but de Denis Oliech à la 82e, il s'est mis à l'abri par Bafetimbi Gomis, très actif mais peu réaliste jusque-là (89e).
Lille est quant à lui en difficulté. Il a obtenu un maigre point à Evian et encore ce point a-t-il été ramené de manière inespérée.
Malgré la qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France, Lille reste sur une série catastrophique en championnat avec une seule victoire lors des 7 dernières rencontres (et 3 défaites).
Kevin Bérigaud, auteur de son 8e but en L1, avait ouvert le score de belle manière de la tête (15e) mais Divock Origi a égalisé à la 23e. Lille a ensuite concédé un pénalty (Cédric Mongongu 64e) et semblait incapable de revenir au score avant qu'un centre de Ryan Mendes ne prenne accidentellement le chemin des filets dans le temps additionnel. Un miracle pour Lille, une grosse tuile pour Evian.
Des performances qui sont à des années lumière des deux ténors qui, eux, continuent leurs chevauchées. Vendredi, le Paris SG a préparé de la meilleure manière possible son 8e de finale contre le Bayer Leverkusen en C1 en écrasant Valenciennes 3-0 avec un Ibrahimovic des grands soirs. Le PSG compte 5 points d'avance sur Monaco qui tient la cadence, et déjà 13 sur Lille.
Monaco a pris les trois points à Bastia grâce à un beau doublé du Colombien James Rodriguez qui a fait oublier Falcao et Berbatov, absents.
Résultats:
Vendredi:
Paris SG - Valenciennes 3 - 0
Samedi:
Bastia - Monaco 0 - 2
Lorient - Toulouse 1 - 3
Nice - Nantes 0 - 0
Reims - Bordeaux 1 - 0
Rennes - Montpellier 2 - 2
Sochaux - Guingamp 1 - 0
Dimanche:
Lyon - Ajaccio 3 - 1
Evian/Thonon - Lille 2 - 2
Saint-Etienne - Marseille 1 - 1