SAPEUR POMPIER
La température monte sur le front social. SMS a certainement dû mesurer à sa juste valeur la nocivité des mouvements d’humeur des syndicats sur sa gouvernance. Parce que les syndicalistes ont le don de rendre inconfortable l’exercice du pouvoir.
C’est un peu, comme quand vous avez une mangue bien juteuse de Casamance, voyez-vous, tout ce qu’il y a de plus sucré et qu’une nuée de grosses mouches viennent bourdonner et tournoyer entre le fruit qui vous fait saliver et vos lèvres. Shocking !
Voilà un peu l’effet que font ces contestations chez un prési : A force de hurler, ils finissent par faire attirer l’attention des partenaires au développement sur votre gestion du pays. Alors en homme avisé, SMS joue au sapeur pompier, sachant que cela ne sert à rien de souffler sur les braises.
Alors en Conseil des ministres, il a engagé son gouvernement à œuvrer «de façon pérenne» à la consolidation du dialogue social. Ses ministres l’entendront-ils ? Ou comprendront-ils le sens de sa parole et la lourde injonction qu’elle pèse.