SCANDALE ?
YOUSSOU NDOUR BÉNÉFICIE DU FONDS DE PROMOTION TOURISTIQUE
C’est un montant de 50 millions de FCFA qui a été prélevé du Fonds de Promotion Touristique, pour être remis aux organisateurs du grand Bal de Bercy 2013 organisé par l’ancien ministre du Tourisme, Youssou Ndour. La légalité de la subvention est sujette à polémique dans le secteur.
«5O millions de FCFA sont puisés du Fonds de Promotion Touristique pour financer le show de Bercy en octobre dernier», a révélé Mamadou Racine Sy, le président du Syndicat Patronal de l’Industrie Hôtelière au Sénégal. La scène cocasse s’est déroulée, vendredi dernier, en marge de la cérémonie de lancement de la saison touristique à Saly. L’hôtelier s’est insurgé contre la manière dont est géré le Fonds de Promotion Touristique et les dérives qui en découlent.
Cette interpellation à haute et intelligible voix a vivement contrarié Dieynaba Ndiaye Amar, la secrétaire exécutive du Fonds de Promotion Touristique, venue assister à la manifestation. « Personne n’avait le droit de toucher à cet argent, cette année, parce que c’est un budget qui n’a pas été voté », ajoute M. Sy. Il n’a pas manqué de relever le caractère illégal de cet acte.
Face aux propos de Mamadou Racine Sy, Mme Dieynaba Ndiaye Amar, très confuse, a tenté de donner des explications en laissant entendre que c’est moins de 12% du Fonds qui avaient été touchés cette année. Et que ses comptes étaient clairs. La dame a essayé de se défendre vaille que vaille, face à l’indignation de Racine Sy qui a balayé d’un revers de main tous ses propos.
Toisant son interlocutrice, le président du Syndicat Patronal de l’Industrie Hôtelière a indiqué : « Je vous ai adressé une correspondance pour demander des explications sur la situation du fonds. Vous n’avez même pas daigné me répondre. Ceci est discourtois de votre part et mérite des explications, car ce fonds est géré par le ministère et les professionnels du Tourisme».
Le visage flambant de colère, Racine Sy a acculé son interlocutrice qui baragouinait quelques mots inaudibles. Dans ses explications fournies sous le feu de l’action, Mme Dieynaba Ndiaye Amar, la secrétaire exécutive du Fonds de Promotion Touristique, a essayé alors de se défausser sur Moustapha Kane, le secrétaire permanent du Syndicat de l’Industrie Hôtelière au Sénégal qui, selon elle, « avait donné son aval pour répondre à la correspondance de Mamadou Racine Sy ». Ce que le mis en cause a aussitôt démenti. C’est alors qu’intervient Ibrahima Wade, le secrétaire général de la Stratégie de croissance accélérée (SCA), pour demander la fin de l’altercation.
Une discussion loin d’être terminée, car des comptes sont attendus de la secrétaire exécutive du Fonds de Promotion Touristique. Plus tard, face au président de la République lors de la cérémonie d’ouverture de la saison touristique, Mamadou Racine Sy est revenu à la charge. Soulignant « qu’il était inacceptable que l’Agence Nationale pour la Promotion du Tourisme ait été supprimée et que le Fonds de Promotion Touristique soit logé au cabinet du Ministre du Tourisme ».