SCHISMES
À l'Afp, les marionnettes devront bientôt laisser la place aux marionnettistes qui devront en découdre. Et de cette tectonique des plaques, risque de naître une nouvelle île progressiste. Mais qui pour la diriger ?
La présidentielle de 2017 va semer la zizanie dans l’espace politique. Ce n’est pas seulement dans la majorité présidentielle qu’il y aura des ruptures douloureuses de compagnonnage parce que «nak», c’est bien beau de cheminer ensemble, mais la vocation d’un parti politique, c’est la conquête du pouvoir.
Et le réalisme politique de 3W du temps où il était opposant, va certainement inspirer certains qui sont actuellement aux côtés de SMS dans la majorité présidentielle.
Mais les schismes les plus profonds auront lieu dans certaines chapelles politiques comme à l’Afp où le Khalife général est actuellement l’objet de toutes les attaques, accusé de s’être inféodé à la divinité de l’Etat, sacrifiant son peuple croyant aux idées progressistes.
Et les enjeux autour de la candidature ou non de l’Afp à la présidentielle risque d’en faire des secousses sismiques desquels l’Afp se relèvera difficilement.
Parce que les marionnettes devront bientôt laisser la place aux marionnettistes qui devront en découdre. Et de cette tectonique des plaques, risque de naître une nouvelle île progressiste. Mais qui pour la diriger ?