''SE METTRE AU TRAVAIL POUR LE SERVICE EXCLUSIF DU PAYS''
DOUDOU NDIR, PRESIDENT DE LA CENA
En remettant le rapport de la Cena sur les dernières élections locales de juin 2014, le président Doudou Ndir a invité nos compatriotes à se mettre au travail, pour le service exclusif du Sénégal en vue de l’épanouissement de la nation.
« Le monde en pleine effervescence et les défis du développement, de la technologie sur le plan économique, social et de la santé publique, nous invitent à nous mobiliser et à nous mettre au travail, pour le service exclusif du Sénégal en vue de l’épanouissement de la nation ». C’est le souhait du président de la Cena qui a remis, hier, au chef de l’Etat, le rapport sur les dernières élections locales de juin 2014.
D’entrée, M. Ndir a souligné que la campagne électorale avait provoqué tant de passion ; le nombre impressionnant de listes de candidatures et les alliances circonstancielles enregistrées ont créé beaucoup de quiproquos, à quoi sont venues s’ajouter les difficultés liées à l’application de la loi sur la parité absolue concernant la liste de « Bennoo Bokk Yaakaar » de Touba Mosquée.
A propos de cette liste non paritaire, a indiqué le magistrat à la retraite, la Cena a dit et fait valoir les prescriptions de la loi électorale.
« C’est l’occasion, pour nous, de saluer la prise en charge de ce problème par le ministre de l’Intérieur qui, avec tact et responsabilité, a su fédérer sur la spécificité de Touba pour qu’un modus operandi consensuel soit dégagé, facilité en cela par le génie de notre peuple qui, encore une fois, a su transcender cet épineux problème », s’est félicité Doudou Ndir.
Il a reconnu que chaque œuvre humaine n’étant achevée et la perfection n’étant pas de ce monde, des récriminations et recours ont été agités et les magistrats des différentes Cours d’appel compétentes ont apprécié souverainement.
Il a remercié le chef de l’Etat pour avoir répondu favorablement aux préoccupations de la Cena, notamment sur le plan financier en donnant des instructions au ministre du Budget.
Aussi, s’est-il félicité de la synergie avec le ministère de l’Intérieur, la direction générale des élections, l’administration locale, gage du déroulement sans incident majeur de tout le processus électoral de juin 2014.
Au président Macky Sall, il a rappelé que la Cena a exprimé, dans ses différents rapports, recommandations et suggestions afin d’améliorer à la fois le processus électoral et ses conditions de travail.
Enfin, il a dit au chef de l’Etat la reconnaissance de son institution pour l’oreille attentive avec laquelle il l’a écoutée et des efforts louables dé- ployés par son le gouvernement pour sa bonne marche.