SENTIMENT D'INSÉCURITÉ À BANJUL ?
GAMBIE: JAMMEH REMANIE DE NOUVEAU SON GOUVERNEMENT
Banjul (Gambie), 9 jan 2015 (AFP) - Le président gambien Yahya Jammeh a effectué un nouveau remaniement de son administration, le deuxième en moins de dix jours depuis le coup d'Etat manquée du 30 décembre, selon un communiqué lu à la télévision d'Etat jeudi soir.
Le procureur général et ministre de la Justice Basirou Mahoney est remplacé par le ministre de l'Enseignement supérieur Aboubacar Senghore, qui conserve ce portefeuille.
Le secrétaire général de la présidence Kalilu Bayo cède également la place à son adjoint Lamin Nyabally, selon le communiqué.
Par ailleurs, un nouveau poste de porte-parole de la présidence a été créé par M. Jammeh et confié à Lamin Manga, qui était jusqu'alors directeur général de la radiotélévision publique (GRTS), a indiqué à l'AFP une source à la GRTS.
Un remaniement avait déjà eu lieu lundi, concernant les portefeuilles de l'Information et de la Communication, des Affaires étrangères et des Transports et Travaux publics.
Aucune explication n'a été fournie à ces changements successifs, intervenant moins de dix jours après l'assaut lancé par des hommes armés, principalement d'anciens militaires des forces gambiennes ou américaines le 30 décembre, contre le palais présidentiel de Banjul, en l'absence du chef de l'Etat, alors en séjour privé à Dubaï.
Yahya Jammeh, qui dirige son pays d'une main de fer depuis le coup d'Etat qui l'a porté au pouvoir en 1994, est aussi le ministre de la Défense et a plusieurs autres ministères sous sa tutelle. Il procède régulièrement à des changements de gouvernement pour des raisons de sécurité, selon des observateurs.