SERIGNE ABDOU AZIZ SY APPELLE LA JEUNESSE A VÉHICULER LE MESSAGE DU PROPHÈTE
PRÉPARATIFS DU MAOULOUD À TIVAOUANE
A moins d’une dizaine jours de la veillée religieuse ou Gamou de Tivaouane, le porte-parole du Khalife général des Tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, a invité, lundi dernier, la presse pour lancer un appel aux jeunes et rappeler le sens de l’évènement.
A l’endroit de la jeunesse musulmane, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a rappelé leur mission qui consiste à véhiculer le message prophétique de l’Islam dont la source principale est le culte du pardon et de la tolérance. Pour gagner ce pari, il a exhorté la jeunesse à s’engager pleinement dans la valorisation du legs intellectuel et la redynamisation du patrimoine culturel islamique. « Le monde entier a voué respect et admiration à Nelson Mandela or le prophète Mohamed a déjà indiqué la voie en pardonnant aux habitants de la Mecque après un retour victorieux suite à son exil de Médine. Tout puissant, après avoir libéré la Kaaba, le prophète Mohamed a pardonné », rappelle-t-il.
Selon le porte parole du khalife des Tidianes, cet héritage des valeurs cardinales pour une vie saine et utile est légué à travers l’Islam et entretenu par des guides comme Seydi El Hadji Malick Sy qui a célébré la première édition du Gamou à Saint-Louis avec à ses côtés Elhadji Rawane Mbaye, en récitant des versets coraniques. « Puis, Seydi El Hadji Malick Sy s’est installé 7 ans durant à Ndianrdé avant de rejoindre Diacksao où la famille Kane lui offre des terres sur lesquelles il construit un daara et s’adonne à l’agriculture », confie-t-il. Et le porte-parole du Khalife général des Tidianes d’indiquer que c’est à partir de Diacksao que des anciens de la ville de Tivaouane sont allés lui demander de venir leur expliquer des passages du livre saint, le Coran. « C’est ce qui a conduit mon grand-père à s’installer à Tivaouane où le Gamou a pris au fur et à mesure de l’ampleur dans l’agenda des talibés tidianes jusqu’à sa disparition », relève-t-il.
Mais, c’est surtout avec l’avènement de Serigne Khalifa Ababacar Sy, son père, que le Gamou a connu une évolution notoire avec une invite à tous les représentants ou moukhadames de la famille à venir commémorer la nuit anniversaire de la naissance du prophète à Tivaouane. « Alors, étant tous jeunes, il nous a préparés à la relève en nous confiant très tôt des tâches aux côtés de nos aînés », se souvient-il. Cequi, selon lui, leur a permis de pouvoir jouer leur partition en tant que jeunes de préserver cet héritage. C’est pourquoi, à environ 87 ans, il exhorte la jeune génération, filles tout comme garçons, à s’engager à fond sur ce chemin du salut que constitue l’Islam. « Vous pourrez bénéficier de notre expérience et de nos prières car nous vivons dans un monde où l’étendard de l’Islam et les enseignements du prophète Mohamed (Psl) doivent rayonner et réguler l’univers », martèle-t-il. Enfin, il a appelé les pouvoirs publics, les entreprises privées, bref tous les acteurs actifs durant la période du Gamou, à faire preuve d’une discipline sans faille et d’un esprit de tolérance avérée à l’image du parrain de cette nuit, le prophète Seydina Mohamed (Psl).