Serigne Mbaye Thiam fait le plaidoyer pour les pays en voie de développement
INVITE DANS UN PANEL SUR L’EDUCATION ORGANISE PAR LA COMMISSION EUROPEENNE
Le ministre de l’Education nationale du Sénégal a participé, hier, à Bruxelles, à un «panel de haut niveau qui rentre dans le cadre du processus en cours de concertation mondiale visant à définir et à soutenir une vision partagée sur le rôle et la place de l’éducation dans le programme de développement global post-2015». Serigne Mbaye Thiam a assisté à cette conférence, après sa participation à la réunion du Conseil d'administration du Partenariat mondial pour l'Education, qui s'est tenue dans la capitale belge du 20 au 22 mai. Il y représente la circonscription Afrique 2 qui comprend 16 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre. C’est à cette occasion, qu’il a fait le plaidoyer pour ces pays.
Lors de cette rencontre organisée par la commission européenne, portant sur :«Le rôle de l’éducation dans le cadre post 2015 : atteindre une éducation équitable de qualité pour tous», il a plaidé en faveur «des pays en voie de développement» en précisant que «ce processus inclusif de concertation est d’autant plus important que l’horizon 2015 arrive à grands pas, confirmant chaque jour les difficultés de beaucoup de pays à pouvoir atteindre les objectifs de l’Ept (Education pour tous) et des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), en général.
Selon lui, «alors que toutes les agences internationales s’attèlent, sous l’égide des Nations-unies à faire le bilan des Omd et à réfléchir sur l’avenir du monde, l’expérience, la sensibilité et la voie des pays en développement doivent être non seulement fortement exprimées et bien entendues, mais surtout intégrées dans le futur programme de développement mondial post-2015 dont ils seront les bénéficiaires, mais aussi les principaux artisans avec l’appui et l’accompagnement de la communauté internationale dont l’engagement devra être repensé en rapport avec les défis propres à nos pays, au contexte mondial et à l’affirmation de nouvelles formes de coopération et de solidarité internationales».
Il a aussi pris l’exemple du «Sénégal (qui) a enregistré une progression importante des scolarisations à tous les niveaux entre 2000 et 2011 : les taux bruts de scolarisation ont connu une augmentation de 08 points au préscolaire, de 26,8 points au primaire, 33,6 points au secondaire 1er cycle et de 11 points au secondaire 2è cycle».
Par contre, avoue-t-il, «le taux d’achèvement du primaire est resté en deçà des attentes avec une évolution de 28 points (de 38,6% à 66,6%), a indiqué Serigne Mbaye Thiam, qui reconnaît, par ailleurs que, «même si la parité n’est pas encore atteinte au niveau post-primaire, le taux brut de scolarisation des filles a connu une augmentation de 37,5 points au secondaire 1er cycle et de 12 points au secondaire 2è cycle».