SERIGNE MBAYE THIAM, LATIF COULIBALY ET MARIAMA SARR EN POMPIERS
POUR CALMER MÉDINA BAYE
Macky Sall et son gouvernement font tout pour apaiser le courroux de Médina Baye. En plus de la cérémonie officielle du Gamou qui a vu la participation d’une délégation du gouvernement, trois ministres ont été dépêchés à Médina Baye pour assister à la veillée religieuse. Lors du Gamou, les fidèles se sont beaucoup plaints de la poussière occasionnée par la piste de contournement de Médina Baye.
La sortie au vitriol du porte-parole du khalife de Médina Baye, Serigne Bachirou Niasse contre le régime de Macky Sall semble avoir fait mouche. Ce foyer religieux qui n’entend plus tolérer l’ostracisme dont il se dit victime n’avait pas manqué de mettre en garde le Président Macky Sall. «Qui essaye de combattre Médina Baye ne réussira jamais de la vie ; cette requête le Tout Puissant l’a accordée au fondateur de Médina Baye. Nous n’avons que la ville et notre marabout Baye Niasse», prévient Serigne Bachirou Niasse qui a administré une cinglante réplique à ceux qui, dit-il, s’attaquent à Médina Baye. «Ceux qui essayent de discréditer El Hadji Ibrahima Niasse dont le travail pour l’Islam est perceptible dans toute l’humanité sont les véritables adversaires de Dieu et du Prophète Mouhamad (Psl). Attaquer un élu de Dieu, c’est s’attaquer à Dieu et à Son Prophète (Psl). Ces agitateurs qui ne maîtrisent rien n’ont qu’à la boucler ; faute de quoi, nous comptons leur régler leurs comptes. Dire que les grades de Cheikh Tidiane sont au nombre de trois et qu’il les a remis à trois érudits, c’est pure affabulation. Au Sénégal, à part El Hadji Oumar Tall, El Hadji Abdoulaye Niasse est le premier qui a célébré le gamou et qui s’est rendu à Fès», soutient Bachirou Niasse.
Serigne Mbaye Thiam, Latif Coulibaly et Mariama Sarr en renfort
Besoin de se racheter ou opération de séduction ? En tout cas, le gouvernement s’est déployé dans la cité religieuse de Médina Baye. Après la cérémonie officielle présidée par le ministre Diène Farba Sarr qui avait à ses côtés Me Nafissatou Diop Cissé, le gouverneur…, la veillée religieuse (gamou) a été rehaussée par la présence de quelques membres du gouvernement. Serigne Mbaye Thiam et Abdou Latif Coulibaly ainsi que l’ancienne ministre Mariama Sarr ont été reçus par le khalife Serigne Cheikh Tidiane Ibrahima Niasse. Mieux, Diène Farba Sarr et Serigne Mbaye Thiam ont pris part à la veillée religieuse qui s’est déroulée de minuit au petit matin. Preuve que le régime a pris très au sérieux la colère de la famille de Baye Niasse.
Mobilisation monstre de fidèles sous la poussière
Pour l’édition 2014, la cité de Baye Niass a battu les records d’affluence. Sur un rayon d’un kilomètre, on pouvait observer une foule nombreuse de fidèles venus du Nigéria, du Bénin, du Burkina Faso, de la Mauritanie, d’Amérique et d’Europe. Preuve de cette forte affluence : depuis plus d’une semaine tous les hôtels, auberges et sites d’accueil ont fait le plein. La seule fausse note constitue la poussière, qui était perceptible dans Médina Baye et alentours. Une poussière provoquée par la piste non bitumée qui mène à Médina Baye. L’Etat qui avait promis de s’en occuper n’a pas tenu promesse.