SERIGNE MBOUP BOUCLE UNE TOURNÉE DE DEUX SEMAINES À SÉOUL, PARIS ET DAKAR
REDYNAMISATION DES RELATIONS DE PARTENARIAT DE L’UNCCIAS
Installé à la présidence de l’Union nationale des chambres de commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias), l’investisseur, Serigne Mboup s’est lancé à la recherche de partenariats fructueux et dynamiques. Un long périple triangulaire l’a mené à Séoul et à Paris avant qu’il ne regagne Dakar, une quinzaine de jours plus tard.
Pour la relance des activités de l’ensemble des Chambres consulaires du Sénégal, le nouveau président de l’Union nationale des chambres de commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias), ne lésine pas sur les moyens et ne ménage aucun effort pour y parvenir. A peine installé par ses pairs, l’homme d’affaires, Serigne Mboup a entamé une grande tournée triangulaire.
Partant de Dakar, il y’a une quinzaine de jours, il a rallié la Corée du Sud avant d’atterrir à Paris et boucler son périple sur Dakar. Rencontre avec son homologue de Séoul Faisant partie de la délégation officielle qui a accompagné le président de la République, Macky Sall, dans le cadre de sa dernière visite économique qui l’a mené en Asie, Serigne Mboup était en terrain connu.
Séoul étant une ville qui lui est familière. D’ailleurs, le président de l’Unccias, y a effectué son premier séjour du même genre en 1994. Une expertise que le Pdg du Groupe Ccbm, a partagé avec les autres membres de la délégation présidentielle en leur servant même de guide parfois.
En marge du programme officiel de la délégation du Chef de l’Etat, Serigne Mboup, aux commandes de l’Unccias depuis le 28 mais passé, a mis à profit cette visite pour rencontrer le président de la Chambre de commerce de Séoul, en établissant avec ce dernier un cadre de partenariat.
Rencontre à la chambre de commerce de Paris Après Séoul, au moment où la délégation officielle du président de la République, Macky Sall, embarquait pour rentrer sur Dakar, le président de la Chambre de commerce de Kaolack a pris la destination de Paris où il avait programmé une série de rencontres avec des partenaires.
Un fois dans la capitale Française, le président de l’Unccias a tenu une séance de travail avec l’ancien député Européen, d’origine sénégalaise, Fodé Sylla. Avec ce dernier, il a eu de longs et fructueux échanges portant sur un projet de plateforme pour encadrer et encourager le retour volontaire d’immigrés au Sénégal.
Ce, à travers des programmes et franchises communs. Les deux hommes ont été par la suite reçus par le président de la Chambre de commerce de Paris.
Audiences à Dakar
Avant de quitter Dakar, le successeur du président Mamadou Lamine Niang a pu rencontrer le Directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), M. Mountaga Sy.
Au centre des échanges, était la question des réformes à entreprendre pour améliorer l’environnement des affaires, à travers une synergie entre les secteurs public et privé national. Une problématique qu’il a également abordé avec le ministre de la Promotion des investissements et des partenariats public-privé, Mme Khoudia Mbaye, lors d’une audience à laquelle ont pris part les quatorze présidents de Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal.
Au cours de cette rencontre, le président Serigne Mboup a lu un mémorandum rédigé au sein du bureau de ladite union. Une manière pour lui et ses pairs, d’exprimer leur engagement, à accompagner le président de la République, Macky Sall, dans sa volonté de transformation structurelle de l’économie et de la croissance du Sénégal à travers le Plan Sénégal Emergent (Pse).
M. Mboup a, par ailleurs, plaidé «pour des chambres consulaires fortes, dans toute la plénitude des pré- rogatives et missions». Au terme de cette tournée de deux semaines, qu’il a effectué sous sa casquette de président de l’Unccias, le président de la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaolack (Cciak), a réitéré sa volonté d’initier une concertation nationale du secteur privé avec la participation du patronat.
Pour Serigne Mboup, «il urge de redonner aux Chambres de commerce leur lustre d’antan, en leur faisant jouer pleinement leurs rôles que leur confèrent la loi 89-08 du 17 janvier 1989 portant organisation des chambres de commerce au Sénégal, complétée par différents décrets dont celui de 2014, portant la signature du président, Macky Sall. Il faut qu’elles retrouvent leur dynamisme et vitalité des années 70».