SEYDOU DOUMBIA : ON A L'OBLIGATION D’ETRE AU BRESIL
Côte d’Ivoire-Sénégal c’est dans trois semaines, mais le match se joue déjà à coup d’interviews. Côté sénégalais comme côté ivoirien. Seydou Doumbia y est ainsi allé de sa partition. «Nous avons l'obligation d'être au Brésil en 2014, lance le buteur du Cska Moscou. C'est à nous de tout donner pour espérer retrouver notre sympathie auprès de nos supporters et faire tout ce qui est possible pour offrir la qualification au Mondial 2014 aux Ivoiriens».
Entre le souhait et la réalité, Doumbia sait cependant que le fossé est grand. «Quand nous sommes sur un terrain, nous avons toujours à coeur de faire honneur au pays et de gagner. Ça peut marcher comme ça peut ne pas se passer comme souhaité. En tant que joueurs, nous sommes les plus affectés quand on perd», ajoute-t-il.
Depuis la défaite (4-1) contre le Mexique en match amical, le 14 août dernier, aux Etats Unis, les supporters ivoiriens ont commencé à douter de la capacité de réaction de la bande à Didier Drogba. Le Maroc qui a ensuite contraint la sélection ivoirienne au nul (1-1) à Abidjan, le 7 septembre dernier, pour la dernière journée des matches de poule, est venu conforter ces inquiétudes.
Mais Seydou Doumbia tempère encore : «On dispute un match, c'est pour le gagner. Malheureusement, ça a mal tourné parce qu'on est tombé sur une équipe qui était mieux préparée que nous, qui a montré d'entrée de jeu qu'elle avait plus envie que nous».
Elu deux fois meilleur buteur du championnat Suisse en 2009 (20 buts) et en 2010 (30 buts). l’Ivoirien est resté efficace avec le Cska Moscou en 2011-2012 (28 buts), remportant le titre de Joueur de l’année du championnat russe en 2011.