VIDEOSI LE VIRUS ÉBOLA NOUS ÉTAIT CONTÉ...
ORIGINE, GENÈSE ET MODE DE TRANSMISSION...
Repéré pour la première fois en République démocratique du Congo (Rdc, ex Zaïre), le virus Ébola se propage à une vitesse supersonique. Le taux de mortalité chez l’homme est estimé à 90%.
Il a été transmis pour la première fois à l’homme par les animaux, notamment les chauves-souris, présentées par les spécialistes comme des réservoirs naturels de la maladie. Les gorilles, les chimpanzés, les antilopes et autres porc-épics en assurent aussi l’expansion rapide.
Des années auparavent, lorsque l’on évoquait le nom du virus, tous les regards se tournaient vers l’Afrique centrale, son foyer d’origine connu.
C’est la première fois que l’Afrique de l’Ouest est durement éprouvée par cette maladie avec des milliers de victimes à ce jour avec des conséquences économiques désastreuses. Étant donné la fermeture des frontières avec des pays touchés, décidée par la plupart de ceux qui sont pour le moment épargné.
La RDC qui a connu quelque 7 épidémies Ébola a probablement une expérience de lutte en la matière. Mais encore faut-il avoir un bon systéme sanitaire et un dispositif d'alerte qui fonctionne. Ce qui manque aux premiers pays touchés par la maladie. Ce ''États fragiles'' (Liberia, Sierra Leone, Guinée), qui sortent de périodes de troubles politiques, sont en reconstruction. Quatrième pays touché, le Nigeria semble mieux loti. Le Sénégal, qui a connu son prmeier cas, aussi.