SI NDIATE LO NE RENTRE PAS, LES LIONS N’IRONT PAS AU MONDIAL
LE MINISTRE DES SPORTS PERSISTE ET SIGNE
Les dirigeants du basket n’ont qu’à prendre leurs dispositions pour faire revenir Ndiaté Lô qui a fugué lors des Jeux de la Francophonie tenus à Nice. Sinon, les «Lions» se verront privés du Mondial-2014.
(Correspondance) - En marge de la visite d’inspection dans le cadre de la réhabilitation du stade Lat Dior qu’il a effectuée hier à Thiès, le ministre des Sports s’est publiquement prononcé sur la suspension du basket de toutes compétitions dans l’espace Schengen pour une durée d’un an. Sans user de la langue de bois, Mbagnick Ndiaye a soutenu que le basket ne pouvait constituer une exception à la règle. Il fait partie des sept disciplines interdites de voyage en Europe, en raison de la défection de leurs athlètes. Et si la fille Ndiaté Lô, qui a fugué en marge des Jeux de la Francophonie, ne regagne pas Dakar, les «Lions» ne participeront pas au Mondial-2014 prévu à Barcelone.
«Le judo ne crie pas, idem pour le karaté, la lutte, le canoë-kayak, etc. Pourquoi donc le basket veut crier ? Il ne sert à rien de crier ; passer tout son temps à parler ne règle rien. J’ai dit à Tandian (président de la fédération de basket) d’aller dans l’espace Schengen, de trouver la fille et de la ramener. Vous savez, ces gens qui fuient, on peut les localiser. Ils n’ont qu’à utiliser les services d’Interpol ou les services de police étrangers».
A la question de savoir s’il mesure les conséquences d’une absence du Sénégal au Mondial de basket, le ministre s’est même emporté pour afficher sa détermination à ne pas céder devant aucun groupe de pression.
«Mais «louy» (c’est quoi) Mondial ? Avant d’aller au Mondial, ils ont largement le temps de régler ce problème. «Tandian khamna famille khalé bou jigen bi daw. Niougui Ouakam» (Tandian connaît la famille de la fille qui a fui. Elle habite Ouakam). Elle (Ndiaté Lô) a été hébergée par des parents en Espagne, en France ou en Italie. Ils n’ont qu’à la faire revenir, s’ils veulent aller au Mondial».
Pour étayer sa position sur la responsabilité coupable de la fédération de basket, le ministre des Sports de mettre en relief les avertissements non respectés du directeur technique national du basket Ado Sano. «Je vous précise que le directeur technique avait averti que la fille n’allait pas revenir, si elle est sélectionnée. Le coach et le président étaient sur place. Ils ont tous fermé les yeux. Du moment que la fille a fui, ils n’ont qu’à aller la récupérer, au lieu de crier pour dire que c’est le ministre des Sports qui est responsable. Qui a sélectionné la fille ? Qui lui a donné son passeport ? Arrêtons de dire que ce n’est pas normal. Je dis ici que c’est la fédération qui est responsable de tout cela», martèle-t-il avec force.
Le basket et six autres disciplines (judo, lutte, karaté, natation, canoë-kayak) sont rayées, pour un an, de compétitions dans l’espace Schengen, à cause de la fuite de leurs athlètes.