"Si vous voulez continuer, faites dans la transparence"
LE PRÉSIDENT MET EN DEMEURE DUBAÏ
Le Président Macky Sall veut rester ferme. Il n’est pas question pour lui que des sociétés-écran contrôlent Dp world Dakar Sa. L’Etat du Sénégal avait traité à l’origine avec Dp world holding et pas avec une autre entité. Aussi pour continuer d’opérer à Dakar, les Dubaïotes sont tenus de payer l’intégralité des sommes dues. Comme une réponse du berger à la bergère, après un communiqué publié la semaine dernière qui voudrait dégager Karim Wade de toute possession d’actions sur Dp world Dakar Sa, l’Etat du Sénégal vient de mettre en demeure la holding Dp world.
Le Président Macky Sall, qui se trouvait à Washington où il était en visite sur invitation de son homologue américain Barack Obama, est très courroucé par la publication vendredi dernier à Dakar d’un communiqué de Dp world et qui lave Karim Wade de toute propriété d’actions sur Dp world Dakar Sa. Il faut dire que depuis la mise en demeure servie le 15 mars 2013 au fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade par le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), des voix se sont élevées pour affirmer que la Société Dp world Dakar Sa, valorisée de façon estimative à plus de 500 milliards de Francs Cfa était la propriété de l’Emir de Dubaï.
La polémique a été entretenue au sujet de la propriété véritable de cette société car l’enquête conduite par la Section de recherches de la gendarmerie nationale tend à accréditer l’idée que c’est bel et bien Karim Wade qui se cache derrière des sociétés créées dans des paradis fiscaux pour contrôler des business florissants et qui lui garantiraient des rentes à vie.
Le chef de l’Etat sénégalais n’a pas donc tardé à réagir pour dire dans un premier temps que «l’enquête se mène à Dakar et non à Dubaï» mais il demandera à son gouvernement d’interpeler par une lettre de mise en demeure les autorités de Dp world.
Macky Sall a confié «qu’il n’est pas acceptable qu’on invoque une quelconque société dénommée Dp world Sénégal Limited, créée aux Iles vierges britanniques, qui possèderait la majorité des actions de Dp world Dakar Sa». Pour le Président Sall, «le Sénégal a traité avec Dp world holding et tout se fera avec Dp world holding. Nous n’accepterons pas de faire quoi que ce soit avec une autre société», insiste-t-il.
Terminal à containers: paiement du reliquat
En attendant, le Sénégal met la pression sur Dp world holding pour que cette société de Dubaï, si tant est qu’elle veuille contrôler Dp world Dakar Sa, s’acquitte rubis sur ongle de toutes ses obligations vis-à-vis du Sénégal. En effet, dans le cadre de la concession de l’exploitation du terminal à containers du Port de Dakar, la société dubaïote devait payer un ticket d’entrée de 54 milliards 600 millions de francs Cfa.
Seulement Dp world n’avait libéré que la somme de 30 milliards de francs et le reliquat devait servir à des participations de la Société nationale du Port de Dakar dans un investissement pour un Port du Futur. Considérant que cette réalisation n’a encore vu le jour, le gouvernement du Sénégal exige le paiement immédiat des sommes restantes. Aussi, le régime du Président Macky Sall ne compte faire la moindre concession sur la propriété de Dp world Dakar.
«Si Dp world Dakar veut poursuivre ses activités au Sénégal, elle n’a qu’à faire montre d’une parfaite transparence. Nous ne pouvons envisager la possession d’actions par des sociétés-écran. Il faut que ce soit clair pour tout le monde !» Cette consigne ferme du Président Macky Sall vaudrait aussi pour les sociétés Ahs, Daport et autres que l’enquête de gendarmerie relie à Karim Wade.
La société Dp world Dakar Sa est une société au capital d’un milliard de francs Cfa, créée au Cabinet notarial de Me Tamarro Seydi et serait détenue à hauteur de 84% par la société Dp world Sénégal Limited, domiciliée aux Iles vierges britanniques.