SIRIGU A "HÂTE D'EN FINIR"
LIGUE 1-PARIS SAINT-GERMIAN
Salvatore Sirigu, le gardien italien du Paris SG, qui peut être sacré champion de France dès dimanche s'il gagne contre Sochaux, a expliqué samedi avoir "hâte d'en finir".
Q: Quel est le sentiment dominant: la pression du titre ou la volonté d'en finir le plus vite possible?
R: "La pression, c'est vrai que tu l'as, quand tu réalises que tu peux vraiment gagner le titre dès dimanche et que tu as envie de le faire, tu as envie de jouer et tu y penses un peu plus que d'habitude. Après, c'est normal, quand tu arrives à la fin du championnat, d'avoir hâte de finir. Ca me rappelle quand j'étais encore à l'école, ma mère était +chiante+ parce qu'elle était professeur, et alors que les vacances arrivaient elle m'avait dit: +c'est ta dernière interrogation à l'école, si tu la réussis, tu n'es plus obligé d'y aller+. Là, c'est comme les derniers jours d'école. Si on l'a (le titre, ndlr) ça passe et on va à la mer, et sinon on continue jusqu'au 15 juin. Mais on aimerait aller à la mer".
Q: Et à la Coupe du monde?
R: "La Coupe du monde, c'est normal d'y penser, pour un footballeur c'est magnifique d'y participer. Mais pour le moment on y pense, c'est tout, et on y pensera vraiment quand on sera avec l'équipe nationale".
Q: A quel type de match faut-il s'attendre à Sochaux?
R: "On ne s'attend pas à trouver une ambiance tranquille. J'ai vu les images, notamment le match contre Marseille, c'est une équipe qui s'est vraiment battue pour rester en Ligue 1 et qui a envie de se battre. A un certain moment de la saison, j'ai pensé qu'ils étaient perdus, mais ils ont bien réagi, j'ai vu une équipe qui allait arracher les points, et leur volonté de ne pas perdre m'a impressionné. Sochaux va sûrement se battre pour le maintien, et le fait de pouvoir gagner le titre à partir de demain ça nous met un petit peu plus de pression. On a vu contre Evian que ça pouvait être difficile, je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas contre Sochaux".
Q: Vous ne préféreriez pas être champion au Parc?
R: "Au parc, on peut y retourner après le match, c'est pas un problème... Blague à part, c'est bien d'être concentré pour dimanche, de ne pas faire de calculs différents et d'y aller pour gagner. L'objectif n°1, c'est de gagner le titre, et j'espère que ça arrivera dimanche".
Q: A la veille de votre possible deuxième titre de champion de France, quel bilan tirez-vous de cette saison?
R: "Je pense qu'on a fait du bon boulot même si ce n'est pas fini parce qu'on n'a pas encore gagné le titre. On s'est mis à la disposition du coach et de tout l'effectif pour arriver à faire le maximum. On s'est amélioré sur le niveau de jeu, au niveau du caractère. On a apporté beaucoup à cette équipe cette année, elle évolue, elle grandit et se rend compte qu'elle peut être compétitive même en Europe, mais elle est encore en train d'évoluer".
Q: Quelle différence y aurait-il entre ce titre et celui de l'an dernier?
R: "L'année dernière c'était le premier titre depuis des années pour Paris, il y avait forcément plus d'attentes. Cette année, il y en a aussi mais on est plus serein, on a confiance dans notre titre, on est un peu plus en confiance".