VIDEOMULTIPLE PHOTOSSIX ANS POUR KARIM
L’ancien ministre est reconnu coupable – Il est condamné à la prison ferme et à verser 138 milliards de francs Cfa - Première réaction d'Abdoulaye Wade - REPORTAGE PHOTOS ET VIDÉOS
(SenePlus.Com, Dakar) – Karim Wade a été déclaré coupable d’enrichissement illicite par la Crei ce lundi 23 mars. Le juge Henri Grégoire Diop l’a condamné à six ans de prison ferme et à payer 138 milliards de francs Cfa. Il a eu la main légèrement moins lourde que le procureur spécial, qui avait requis 7 ans de prison et 250 milliards de sanction pécuniaire.
En détention préventive depuis avril 2013, l'ancien ministre devrait être privé de liberté pour un peu plus de quatre ans encore.
Réagissant à la décision de la Crei, à son domicile à Fann Résidence, Abdoulaye Wade a qualifié le jugement de "cinéma". L'ancien Président, qui donne rendez-vous aux militants du Pds vendredi prochain à la Place de l'Obélisque, pour une déclaration, demandent à ces derniers de ne pas baisser les bras. De poursuivre le combat contre le régime de Macky Sall.
Les co-prévenus de Karim Wade ont eu des fortunes diverses : Bibo Bourgi et Alioune Diassé ont été condamnés chacun à 5 ans de prison ferme et à payer 138 milliards. Mamadou Pouye a pris 5 ans et 69 milliards tandis que Mbaye Ndiaye et Pierre Agpoba ont été relaxés. Jugé par contumance, Vieux Aïdara a été condamné à 10 ans de prison.
La décision de la Crei est susceptible d'être attaquée au niveau de la Cour suprême, selon l'article 17 instituant ladite juridiction.
Ouvert le 31 juillet dernier, le procès de Karim Wade et ses co-prévenus a mobilisé près d'une centaine de témoins, nécessité des dizaines de commissions rogatoires et été marqué de nombreux incidents.