SOMMET DE DAKAR : DES EXPERTS PREPARENT UNE NOUVELLE STRATEGIE POUR LA JEUNESSE
Dakar, 16 déc (APS) - La Conférence des ministres de la jeunesse et des sports des pays d'expression française (CONFEGES) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) sont en train d’élaborer à Dakar un document dédié à une meilleure prise en charge des problématiques, défis et enjeux de la jeunesse dans l’espace francophone, a appris l'APS, lundi.
Les organisateurs de cette rencontre de Dakar promettent d’élaborer un programme conjoint sur la base d’un partage d’expériences entre les membres en vue de mettre en place un cadre stratégique permettant de créer une nouvelle approche de la politique de la jeunesse.
Les responsables de la CONFESGES et ceux de l’OIF se réunissent en compagnie d’autorités sénégalaises et d’experts francophones.
Selon les participants, le document-cadre de stratégie qui comportera toutes les problématiques liée à la politique de la jeunesse sera soumis aux dirigeants des pays francophones lors du prochain sommet des chefs d’Etat prévu en novembre 2014 à Dakar.
‘’L’objectif est de compiler toutes les données et d’élaborer un cadre stratégique qui va être soumis aux chefs d’Etats pour une adoption pendant le sommet de Dakar’’, a précisé le secrétaire général de la CONFESGES, Ali Harouna Bouramah.
Il a invité les uns et les autres à donner ‘’des suggestions sur le contenu de cette stratégie et sur les problèmes et défis majeurs de la jeunesse à prendre en compte’’.
‘’Notre volonté est que la jeunesse fasse l’objet d’une attention particulière lors du sommet de Dakar en vue de traduire en actions concrètes les contours de ce cadre stratégique en cours d’élaboration par les hauts dirigeants des pays de l’espace francophone’’, a indiqué le directeur de l’éducation et de la jeunesse au niveau de l’OIF, Ma-Umba Mabiala.
Présidant cette rencontre de partage, le ministre sénégalais de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou, a listé les différentes problématiques liées à l’emploi des jeunes.
‘’Les jeunes sont confrontés à des difficultés de tous ordres et figurent parmi les groupes les plus exposés aux problèmes de santé, d’éducation, d’insertion, entre autres’’, a-t-il souligné.
Selon M. Sambou, ‘’de nombreux jeunes continuent à souffrir de la pauvreté, de la drogue, de la discrimination, du SIDA, de l’inégalité des chances, de l’accès limite à l’éducation et à l’insertion sociale’’.
Insistant sur le chômage endémique qui ‘’sape le moral et les ambitions’’ des jeunes, le ministre a estimé que le cadre stratégique en élaboration pourra servir de guide pour la mise en place d’une vraie politique de jeunesse, qui soit partagée dans l’espace francophone.