SOUTENIR TANOR, C'EST L'AIDER À PARTIR ET À ASSURER L'ALTERNANCE
LES JEUNESSES SOCIALISTES DE GRAND YOFF SE MELENT DE LA POLÉMIQUE
Le départ ou non de Ousmane Tanor Dieng de la tête du Parti socialiste (Ps) continue d’alimenter la polémique au sein des instances de cette formation politique. Du côté de Grand Yoff, les jeunesses socialistes parlent de «débat imposé par des gens malhonnêtes».
Les jeunesses socialistes de Grand Yoff se mêlent de la querelle entre pro et anti Tanor. Dans un communiqué, ces jeunes donnent leur lecture par rapport à la passe d’armes notée ces derniers jours au Ps. Il s’agit de pro et anti Tanor, notamment Moustapha Ndiara Faye, Pape Sow, Youssou Mbow et Aminata Diallo Thior.
La semaine dernière, les antagonistes ont été d’ailleurs auditionnés par une commission ad hoc composée de Abdou Kadre Cissokho, Aïssata Tall Sall, Barthélemy Dias, entre autres. «Ce débat nous est le plus souvent imposé par des gens malhonnêtes qui ne prennent en compte que leur propre intérêt. Nous ne devons pas imposer nos idées mais les défendre. Nous avons été aussi choqués et surpris de voir que ces gens, mal intentionnés, avancent des contre-vérités sur le Ps et sur le camarade Khalifa Sall», indique le communiqué.
Le chargé de la communication des jeunesses socialistes de Grand Yoff, fief du maire de Dakar, Bassirou Samb, estime que «c’est une bonne chose que de leur avoir donné l’occasion d’exprimer leurs opinions à l’ensemble des Sénégalais. Cela a permis aux Sénégalais, en général, et aux militants du Parti socialiste, en particulier, de démasquer ces personnes aux intentions douteuses».
«Il est impensable de dire que telle ou telle autre personne est indispensable au Parti»
Mais notent les jeunesses socialistes de Grand Yoff, «il est impensable de vouloir imposer une pensée qui consisterait à dire que telle ou telle autre personne est indispensable au Parti». Ces Verts saluent «l’engagement et la détermination» de Ousmane Tanor Dieng qui, selon eux, «n’a ménagé aucun effort pour le triomphe du Ps». M. Samb et ses camarades disent cependant avoir «été déçus des propos mensongers du Forum des jeunes socialistes qui est devenu un cadre de réflexion pour chanter les louanges d’une personne et châtier d’autres».
A l’attention des jeunes responsables socialistes, M. Samb déclare : «Le camarade Khalifa Ababacar Sall est connu pour son implication dans la bonne marche du parti. Il est aimé et admiré pour sa disponibilité, son sens du partage, ses idées pertinentes, son travail sans faille, sa discipline et son humanisme. Il jouit d’une excellente notoriété. Et ceci, c’est le fruit de son travail. Quelle est la formation politique qui ne souhaiterait pas l’avoir en son sein ?»
Les jeunesses socialistes de Grand Yoff invitent ainsi, à arrêter cette manière «clanique» de faire de la politique. Car, cela ne contribue qu’à décrédibiliser l’image du Ps. Aujourd’hui, estiment-ils, «rendre service au secrétaire général, c’est l’aider à réussir une alternance apaisée au sortir de laquelle le parti sera uni devant l’histoire et devant la Nation».