SOW PUNIT BA, DAME NDOYE ET MAME B. DIOUF REVOIENT LA LUMIÈRE
LIONS D’EUROPE
Souvent décisif lors des derbies, Dame Ndoye (Lokomotiv Moscou) a remis son équipe sur les rails pour s’imposer (4-2) sur le Dinamo Moscou. En Angleterre, Mame Biram Diouf (Stoke) a retrouvé le chemin des filets de Premier League alors que Moussa Sow (Fenerbahçe) a marqué et battu Demba Ba (Besiktas).
L’opposition était très attendue en Turquie et au Sénégal également. Finalement, c’est Moussa Sow qui a pris le dessus sur son compatriote Demba Ba dans le chaud derby d’Istanbul. L’attaquant du Fenerbahçe a inscrit le second but qui a permis à son équipe de s’imposer sur le terrain du Besiktas (0-2).
C’est le Nigérian Emenike qui a ouvert le score dès la 3e minute. L’expulsion de Sahan avant la pause (43e) a compliqué la tâche du Besiktas et Moussa Sow n’a fait que punir son rival, à quatre minutes de la fin (86e). Demba Ba a récolté au passage un carton jaune (80e). Grâce à ce succès, Fenerbahçe (16 points) s’empare de la tête du championnat turc après 8 journées. Besiktas, leader avant cette journée, est relégué à la 4e place avec 14 points.
Dame Ndoye, la confirmation
Il ne cesse de confirmer qu’il est l’homme des derbies de Moscou. Dimanche, Dame Ndoye a surtout remis le Lokomotiv Moscou sur les rails. Mené (0-2) à domicile par le Dinamo Moscou (5e, 19 points) après 50 minutes de jeu dans ce derby, le Lokomotiv a dû compter sur son Sénégalais pour y croire. L’attaquant des Lions a relancé les siens en réduisant le score à la 58e minute.
Le Lokomotiv Moscou (7e, 19 pts) a fini par renverser son adversaire (4-2). Dame Ndoye, averti (52e), a cédé sa place à la 75e minute à Roman Pavlyuchenko. C’est ce dernier qui a inscrit le dernier but de la partie. Baye Oumar Niasse a suivi ce match de la 12e journée de Premier League russe depuis le banc de touche.
Mame Biram Diouf dans la continuité
Mame Biram Diouf a vécu une belle semaine, personnellement. Buteur mercredi lors de la défaite (2-3) à domicile contre Southampton en League Cup, l’attaquant sénégalais a récidivé ce week-end. L’avant-centre de Stoke City (13e, 12 points) avait cru mettre son équipe à l’abri en marquant le but du (2-0) à la 56e minute.
Malheureusement, West Ham a réussi à arracher le nul (2-2). En l’absence de Diafra Sakho, blessé à l’épaule, ce sont Ener Valencia (60e) et Steven Downing qui ont marqué pour les Hammers (5e, 17 points). Mame Biram Diouf n’avait plus retrouvé le chemin des filets de Premier League depuis son retour de blessure, il y a deux semaines. Ce but contre West Ham est son 3e but de la saison en championnat.
En face de lui, Diouf a vu son compatriote Cheikhou Kouyaté aligné d’entrée, après sa réapparition en seconde période contre Manchester City, la semaine passée. Kouyaté avait été éloigné des terrains à cause d’une blessure.
Papiss Cissé inquiète
On le savait fragile depuis son retour de blessure du genou. Eh bien, Papiss Demba Cissé a perdu à nouveau son pari. Absent le week-end dernier, l’attaquant de Newcastle a pris le risque de revenir ce samedi. Et ça a été un échec, Papiss Cissé, toujours en délicatesse avec son genou, a été obligé de sortir à la fin de la première période contre Liverpool (1-0).
C’est son remplaçant, l'Espagnol Ayoze Perez, qui a offert la victoire aux Magpies. Reste à savoir si Papiss sera apte pour les matches des Lions du Sénégal des 15 et 19 novembre en Egypte et au Botswana (5e et 6e journées éliminatoires Can 2015).