SYNDICATS-GOUVERNEMENT : MANSOUR SY MAGNIFIE LE NOUVEAU CLIMAT SOCIAL
Dakar, 1-er mai (APS) - Le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy, a magnifié, jeudi à Dakar, le nouveau climat social établi entre le gouvernement et les différentes organisations syndicales du pays, suite à la signature du pacte de stabilité sociale et d’émergence économique.
‘’Partout, la mobilisation a été la même. Les travailleurs se sont regroupés pour célébrer le 1er mai. Si nous avons pu arriver à cette belle manifestation, c’est parce qu’en amont, il y a un nouveau climat qui a été établi entre les travailleurs, les employeurs et le gouvernement’’, a-t-il dit.
Mansour Sy s’exprimait à la fin d'une tournée qu'il a effectuée auprès de la Coalition des centrales syndicales sénégalaises (CCSS) et du Front syndical autonome (FSA), lors de la journée internationale du travail.
A l'occasion de cette fête, les délégués de la CCSS étaient jeudi matin au stade Demba Diop de Dakar, pour une meeting commun.
La CCSS est constituée de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (CNTS/FC).
S'y ajoutent l'Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), de la Confédération des syndicats autonomes (CSA) et de l’Union démocratique des travailleurs du Sénégal (UDTS). Ces centrales syndicales fédèrent en tout 28 syndicats.
Les travailleurs du Front syndical autonome se sont regroupés à l’hôtel de ville de Dakar. Ce front est constitué d'une dizaine de centrales syndicales.
Selon lui, ‘’partout la fête a été faite sous le sceau du dialogue social. Nous avons des partenaires sociaux qui ont mis l’intérêt national au devant, qui ont compris que c’est par le biais de la concertation, de la négociation qu’on arrivera à trouver des solutions aux problèmes des travailleurs’’.
‘’Beaucoup de revendications ont été ajoutées. C’est normal. La fonction d’une organisation syndicale c’est de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres. Il y a donc des revendications à caractère salarial, des revendications qui touchent les conditions de travail’’, a soutenu Mansour Sy.
‘’Cela est important, a-t-il ajouté, parce que le gouvernement est ouvert et il l'a manifesté à plusieurs reprises en exploitant les derniers cahiers de doléances que les centrales syndicales avaient déposé le premier mai 2013’’.
Il a dit qu’à ‘’ce jour, on a déjà, avec les partenaires sociaux, organisé plusieurs séances de négociations dans sept commissions de travail qui ont bouclé leurs travaux. Et nous avons, avec les partenaires sociaux, animé la commission technique qui a eu à faire la synthèse de ces revendications’’.
‘’On s’achemine vers une séance plénière qui nous permettra de tirer les points d’accord et de voir comment poursuivre le travail de réflexion. Mais ce qui est important, c’est que cette année encore on a eu des revendications mais la plupart des revendications sont déjà contenues dans le pacte de stabilité sociale et d’émergence économique’’, a indiqué M. Sy.
‘’Dans le pacte de stabilité sociale et d’émergence économique, nous avons recensé toutes les attentes des différentes parties, d’ici à trois années. Nous voulons avoir trois années zéro grève, trois années avec une paix sociale, trois années où nous aurons à mener des discussions dynamiques dans ce secteur’’, a affirmé le ministre.
Mansour Sy a estimé qu’avec ‘’la signature de ce pacte, de nouvelles perspectives sont ouvertes et nous sommes en train de poursuivre le travail pour que les engagements que nous avons pris , dans le pacte, qu’on essaie de les transformer en actions’’.
Selon lui, ''la situation des travailleurs est complexe, des problèmes difficiles persistent mais le gouvernement a fait des efforts et il est prêt à les renforcer pour améliorer davantage le pouvoir d'achat des travailleurs''.