SYNTHESE DE L'ACTUALITE DE CE SAMEDI 02 NOVEMBRE
Dakar, 2 nov (APS) - Les quotidiens dakarois ont mis en relief ce samedi l’incident survenu vendredi après la remise en marche de l’usine de traitement des eaux de Keur Momar Sarr et la réaction du président Macky Sall, après la sortie du rapport Doing Business 2014, qui classe le Sénégal à la 178ème place.
L’Observateur explique que les travaux entrepris pour un retour à la normale de l’approvisionnement en eau de Dakar, ont été ‘’stoppés à cause de fuites dans le nouveau tuyau’’.
Et cela, ‘’quelques heures après la remise en service de la station de Keur Momar Sarr’’, dont la panne d’une des conduites avait entraîné une pénurie d’eau sans précédent dans la capitale, en septembre dernier.
Le journal précise qu’’’après deux réparations successives, le joint refuse toujours de marcher’’. ‘’Pis, elle a cédé en laissant passer l’eau […]’’, ajoute-t-il, indiquant que ‘’la fin de la pénurie annoncée aujourd’hui ne sera donc pas effective’’.
Le Populaire abonde dans le même sens, en titrant : ‘’Les travaux stoppés à cause d’une fuite dans le nouveau tuyau’’. Commentant l’incident, le journal écrit : ‘’On ne pensait pas si bien dire en qualifiant en septembre dernier, au plus fort de la pénurie d’eau à Ndakaaru [Dakar], le tuyau d’alimentation de la capitale qui vient de Keur Momar Sarr de +tuyau de malheur+’’.
Le journal du Groupe Com7 informe que ‘’la pièce de plus de cinq tonnes usinée en France qui a été installée depuis mardi dernier, n’a pas +tenu+’’.
Il précise toutefois que l’arrêt de l’usine est une mesure à titre conservatoire, indiquant que ‘’les pompes ne seront remises en service que si toutes les conditions sont réunies pour sécuriser l’ouvrage et éviter une panne encore plus grave’’.
A propos des fuites constatées après la pose du nouveau tuyau, Sud Quotidien écrit dans sa manchette que ‘’Dakar retient son souffle’’.
Pour le journal, ce nouvel incident ‘’ne sera pas sans conséquence sur le retour à la normale dans la distribution de l’eau dans Dakar et sa banlieue qui dépendent à 40 % de cette usine’’.
La presse est par ailleurs largement revenue sur la réaction du président de la République Macky Sall, à propos du classement du Sénégal, dans le rapport Doing Business.
Le sujet fait d’ailleurs la principale une de Walfadjri, qui titre : ‘’Mauvais classement du Sénégal : Macky peine à avaler la pilule du Doing Business’’.
Selon ce quotidien, le Président Sall a ‘’exprimé jeudi dernier, tous ses regrets suite à la publication du rapport Doing Business 2014 de la Banque mondial’’, estimant que ‘’ce qui a été noté est aux antipodes de l’ambition qu’il a pour le Sénégal’’.
Ce dernier propos a particulièrement retenu l’attention du Soleil, qui écrit en une que ce classement (178ème) ‘’est aux antipodes de ce qui se passe dans notre pays’’.
La réaction du chef de l’Etat fait aussi la une du Populaire. ‘’J’ai eau beaucoup de regrets, lorsque j’ai lu le rapport’’, titre le journal, en citant le Président Sall qui s’exprimait à l’occasion du Forum sur le pastoralisme et l’irrigation au Sahel, organisé jeudi à Dakar, par la Banque mondiale.
Le Populaire souligne qu’il ‘’n’est pas content du dernier classement du Doing Business où le Sénégal est devancé par presque tous ses voisins’’.
Le Quotidien parle en une de ‘’grosse colère du Président Sall’’, selon qui ‘’les dernières mesures d’amélioration du climat des affaires durant le troisième trimestre de l’année 2013 n’ont pas été prises en compte dans le classement du rapport Doing Business’’.
D’après Enquête, bien que ne cachant pas sa déception, le chef de l’Etat a tout même reconnu la nécessité pour le Sénégal de ‘’faire plus et mieux’’.
Dans le domaine social, Le Soleil annonce ‘’un plan d’urgence pour l’emploi des jeunes’’, ainsi que l’’’accélération du recensement et du recasement des marchands ambulants’’, la ‘’mise place de Domaines agricoles communautaires dans chaque département’’ et ‘’un programme spécial de développement de l’artisanat avant fin novembre’’.