SYRIE : DES EVEQUES OUEST-AFRICAINS ADHERENT A L’APPEL DU PAPE FRANÇOIS
Dakar, 7 sept (APS) - Les évêques du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie et du Sénégal font part, dans un communiqué reçu samedi à l’APS, de leur adhésion à l’appel lancé par le pape François en faveur d’"une résolution pacifique" du conflit en Syrie.
"Alors que le pape François appelle à la prière et au jeûne pour la paix en Syrie, au Proche-Orient et dans le monde, samedi 7 septembre, les évêques de la Conférence interterritoriale [réunissant ces quatre pays] marquent leur adhésion à l’appel du souverain pontife", rapporte un communiqué reçu du Service diocésain de l'information et de la communication (SEDICOM) de l'archidiocèse de Dakar.
"Nous, évêques de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau, affirmons notre adhésion à l’appel du pape pour une résolution pacifique du conflit en Syrie", rapporte le communiqué.
Le pape François a décrété une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Proche-Orient et dans le monde, pour ce samedi 7 septembre 2013.
"[Nous] lançons un appel à tous les chrétiens et aux hommes de bonne volonté de nos différents pays, à participer à cette action solidaire pour la paix dans le monde", écrivent les évêques.
Ils appellent leurs concitoyens à "bien vouloir vivre ce moment de jeûne et de prière avec le pape comme un engagement profond pour la paix".
Les évêques annoncent que "dans leurs différents diocèses, et en particulier dans les paroisses, un ensemble d’activités à cette intention est prévu : adoration du Saint Sacrement, veillée de prière, célébration eucharistique..."
La Syrie, pays où les musulmans représentent 90% de la population et les chrétiens 10%, est le théâtre d'une guerre civile que se livrent l'armée et des insurgés déterminés à chasser du pouvoir le président Bachar el-Assad. Ce dernier dirige le pays depuis 2000.
Le conflit, qui dure depuis plus de deux ans, a fait quelque 100 mille morts, selon un bilan des Nations unies.
Le souverain pontife appelle les dirigeants des grandes puissances mondiales "à laisser de côté la vaine recherche d'une solution militaire" dans le conflit syrien, rapporte l’agence Reuters.
Dans une lettre envoyée au président russe Vladimir Poutine, le pape François exhorte ces dirigeants à "s'engager à nouveau à chercher, avec courage et détermination, une solution pacifique par le dialogue et la négociation entre les parties, soutenue unanimement par la communauté internationale".
La Russie accueillait jeudi et vendredi un sommet du G-20, les 20 pays les plus industrialisés du monde.
La France a opté pour une intervention militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Russie, les Etats-Unis d’Amérique s’en remettent à un vote du Congrès sur la question prévu la semaine prochaine, tandis que la Russie ne peut pas intervenir militairement dans ce pays.
Bachar el-Assad et son armée sont accusés d’avoir fait usage de gaz chimiques contre les rebelles, en août dernier. Des experts des Nations unies sont envoyés en Syrie pour vérifier de telles accusations.