TALLA SYLLA INDEXE LA SALETÉ ET LE DÉSORDRE
VISITE DES ZONES INONDABLES DE THIES
C’est au pas de charge que le nouveau maire de Thiès Talla Sylla a visité hier les différentes zones inondables de la commune de Thiès. Sur les causes du phénomène des inondations qui causent énormément de désagréments, Talla Sylla a indexé « la mauvaise gestion des ordures, l’occupation irrégulière et anarchique de l’espace »
Accompagné de ses adjoints au sein du conseil municipal et des différents services techniques municipaux, le maire de Thiès Talla Sylla a visité hier les différentes zones inondables du périmètre communal. Et c’est au pas de charge qu’il s’est rendu du Camp Tropical à l’exécutoire du canal de Keur Mame El Hadji, en passant par Sampathé, le terrain Cosmos, Tokholite, l’ouvrage de Jules Sagna, le quartier Nguinth. De toutes ces zones, c’est certainement celle de Nguinth qui cause le plus de soucis à l’équipe municipale.
En effet, certaines populations du quartier cohabitent douze mois sur douze avec les eaux verdâtres contenant toutes sortes de détritus. Le poste de santé est placé dans un environnement tellement insalubre que d’aucuns le qualifient de poste de santé malade. L’angoisse de ces populations en cette veille d’hivernage se lit dans le visage de Maty Ndiaye qui souffre le martyre durant chaque hivernage dans ce quartier.
Debout au seuil de sa maison et le coeur plein d’amertume, elle n’a pas manqué d’apostropher le maire Talla Sylla dont la délégation passait à pied devant sa maison, pour mieux appréhender la situation dans toute la zone. « Depuis plusieurs années vous venez nous promettre, mais nous ne voyons rien en fin de compte et notre calvaire continue », a-t-elle lancé à Talla Sylla. Ce dernier estime que la visite sur le terrain obéit à une volonté de soulager les populations et de ne pas attendre l’arrivée des pluies.
Pour Talla Sylla, les inondations dans ces zones découlent de trois éléments. Il s’agit des eaux de ruissellement, de la mauvaise gestion des ordures ménagères et de l’occupation irrégulière et anarchique de l’espace. Et dans toutes ces situations, les responsabilités sont partagées. Et il indexe en premier lieu l’Etat qui, dit-il, n’a pas pris ses responsabilités afin que les zones inondables ne soient pas habitées. Même si la municipalité est solidaire des populations, indique Talla Sylla, le plus important est de s’organiser pour faire face à toute éventualité.
C’est ainsi qu’il a annoncé la mise en place d’un comité de veille, de réflexion et d’action, en ce qui concerne les actions urgentes à entreprendre. Il s’y ajoute la nécessité de mener une réflexion profonde en rapport avec l’Université de Thiès, et les personnes ressources pour envisager des solutions durables, sur la base d’études sérieuses. D’ores et déjà, il annonce que des actions préventives sont en train d’être menées sur le terrain. Il s’agit entre autres du curage des canaux et du désensablement.