TALLA SYLLA PLÉBISCITÉ
MAIRIE DE THIÈS
C’est par 66 voix sur 73 votants contre 6 voix pour son challenger, Me Ousmane Diagne de la coalition ALT/ Ci Lanou Book, que Talla Sylla a été élu, hier, nouveau maire de Thiès. Il succède ainsi à Idrissa Seck qui a préféré briguer le conseil départemental pour lequel il a été élu président le 21 juillet dernier.
Le choix du président de Rewmi, Idrissa Seck, de faire de Talla Sylla le maire de Thiès n’a pas été contesté hier. Sur les 73 votants du conseil, 66 ont porté leur choix sur Talla Sylla et 6 voix sont récoltées par son challenger, Me Ousmane Diagne de la coalition ALT/Ci Lanou Book.
Ainsi donc, un nouveau challenge s’offre au nouveau maire de Thiès Talla Sylla qui était aux côtés d’Idrissa Seck au sein de la coalition And Défar Thiès qui a remporté le scrutin majoritaire aux locales du 29 juin dernier. Il s’est engagé à relever le défi qui l’attend avec son équipe municipale afin de mériter la confiance des populations thiessoises en général, et en particulier les nombreux électeurs qui ont apporté leurs suffrages à leur coalition.
Talla Sylla a comme 1er adjointe au maire, Mme Maïmouna Dieng qui fut la mairesse sortante de la commune de Thiès-Ouest. La 2e adjointe est également une dame en la personne de Mme Ndeye Fatou Diop, 3e adjoint, Mamadou Sangharé, 4e adjoint au maire, Saër Mangane et le poste de 5e adjoint a été attribué à l’opposition.
La consécration !
Talla Sylla est une espèce politique en voie de disparition dans le landerneau politique sénégalais. Contrairement à beaucoup d’hommes politiques prêts à tout pour obtenir des strapontins, l’ancien chef du Jef-Jel n’est pas obnubilé par le pouvoir ; loin s’en faut ! Plusieurs fois, il a eu l’occasion d’occuper un poste politique ; mais par principe, il s’est toujours garder de le faire.
Et pour cause, cet empêcheur de tourner en rond n’a jamais voulu renier ses convictions ou sacrifier ses valeurs sur l’autel d’intérêts crypto-personnels. En lieu et place, Talla Sylla a toujours mis en avant l’intérêt supérieur de la Nation, son indépendance d’esprit, sa liberté de ton...
En 2004, il s’attire les foudres de certains membres de la garde rapprochée de l’ancien président Abdoulaye Wade qui l’agressent sauvagement, à coups de marteau ; alors qu’il se trouvait dans un célèbre restaurant de la place.
Il ne dût son salut qu’à une évacuation d’urgence au Samu municipal. En usant de méthodes fortes à son encontre, ses agresseurs croyaient le réduire définitivement au silence. Que nenni !
Homme politique courageux, Talla Sylla continuera à clouer au pilori le régime de Wade, jusqu’à sa chute en 2012. Avec l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême, beaucoup s’attendaient à ce qu’il rentre dans les rangs du pouvoir.
D’autant que comme Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Idrissa Seck, Cheikh Bamba Dièye, il a joué un rôle actif dans le départ du pape du « Sopi » du pouvoir. Mais fidèle à sa ligne de conduite, Talla Sylla a préféré rester cette sentinelle des intérêts du Sénégal, à l’écart du partage du pouvoir. Son accession à la tête de la ville de Thiès est une consécration de son engagement politique, son courage sans faille, son endurance, sa patience.
C’est aussi une victoire pour les adeptes de la politique au sens noble du terme.